Pas d’argent pour les pilotes, mais une compagnie toujours plus riche: à quoi ressemblent les caisses de Ryanair?
Impasse et paradoxe. Alors que les pilotes belges de Ryanair, mécontents de leurs salaires, feront grève le week-end prochain, la compagnie aérienne à bas prix n’a jamais été aussi florissante sur le plan financier. Grâce aux 168 millions de passagers transportés au cours du dernier exercice, elle s’érige comme la plus rentable d’Europe. Survol des caisses.
C’est presque devenu une habitude. Chaque été, les clients de Ryanair doivent composer avec des mouvements de grogne à l’heure de partir en vacances, symboles des tensions persistantes entre les salariés et la direction de la compagnie aérienne. Le week-end prochain, les 15 et 16 juillet, d’importantes perturbations sont attendues en raison de la grève confirmée des pilotes. Le conflit tourne notamment autour des salaires.
Au début de la crise sanitaire, des coupes de 20% ont été réalisées pour aider l’entreprise à traverser l’épreuve et afin d’éviter une vague de licenciements. Les pilotes réclament une “restauration” complète incluant l’indexation des salaires. Le respect des temps de repos est également dans le viseur des syndicats et de la Belgian Cockpit Association (Beca), l’association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Ryanair souhaite en effet revoir la CCT Covid, qui encadre ces temps de repos, ce qui ferait perdre aux pilotes un jour de récupération.
Si le statu quo vaut pour les tensions sociales, le contexte financier, lui, évolue plutôt favorablement. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, Ryanair a enregistré des revenus records. Avec 10,78 milliards d’euros, la compagnie aérienne a même plus que doublé le chiffre d’affaires de l’exercice précédent. Un bilan 2021-2022 encore entaché par le Covid-19. Ce chiffre d’affaires a permis de dégager un bénéfice (après impôts) de 1,31 milliard d’euros, contre une perte de 241 millions d’euros l’année précédente. Le nombre de clients est, lui aussi, en nette hausse. 168,6 millions de passagers ont récemment fait confiance à Ryanair.
En termes de revenus et de passagers, Ryanair fait déjà mieux que lors de la dernière année pré-corona (2019-2020) avec respectivement8,49 milliards d’euros et 148,6 millions de passagers à l’époque. Une prouesse qu’elle est la seule à avoir accompli jusqu’à présent. Ryanair peut donc se targuer d’être aujourd’hui la compagnie aérienne la plus importante et la plus rentable d’Europe.
En Italie, sa part de marché est même passée de 27 à 40 % en un an. Le vide laissé par Alitalia a été comblé d’un seul coup par Ryanair. Bref, le ciel n’a jamais semblé aussi radieux pour l’entreprise irlandaise. En outre, la compagnie dispose de 4,7 milliards d’euros de liquidités pour les “urgences”.