Jusqu’à 48 degrés attendus en Italie: la canicule pourrait battre un record européen

Jusqu’à 48 degrés attendus en Italie: la canicule pourrait battre un record européen

Un anticyclone plane sur l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Pologne et l’Italie. Sur la Botte, la canicule pourrait même faire battre le record européen. Mercredi, le mercure grimpera encore en Sicile et en Sardaigne, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 48 degrés – peut-être les plus chaudes jamais enregistrées sur le Vieux Continent.

Un anticyclone – une zone de haute pression – nommé Cerberus provoquera des températures supérieures à 40 degrés Celsius dans une grande partie de l’Italie mercredi. Les îles de Sicile et de Sardaigne, où les températures pourraient atteindre 47 à 48 degrés, risquent d’être les plus durement touchées.

Il s’agit de la première grande vague de chaleur à frapper l’Italie cette année, après un printemps et un début d’été marqués par des tempêtes et des inondations.

Le record de température le plus élevé de l’histoire européenne a été battu le 11 août 2021, lorsque le mercure est monté à 48,8 degrés Celsius à Foridia, une ville italienne située dans la province sicilienne de Syracuse.

“Nous savons qu’il y aura des températures supérieures à 40 ou 45 degrés Celsius”, a déclaré Luca Mercalli, président de la Société météorologique italienne. “Nous pourrions être proches du record. Quoi qu’il en soit, les niveaux seront très élevés.”

La chaleur intense devrait durer environ deux semaines dans le centre et le sud du pays, tandis qu’elle diminuera légèrement dans le nord.

(la suite ci-dessous)

Des gens tentent de se rafraichir à une fontaine sur la Piazza di Spagna à Rome, en Italie. Ce week-end, les températures ont atteint 45 degrés dans certaines régions du pays.

Des gens tentent de se rafraichir à une fontaine sur la Piazza di Spagna à Rome, en Italie. Ce week-end, les températures ont atteint 45 degrés dans certaines régions du pays. © ANP / EPA

La semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée

À l’échelle mondiale, la semaine du 3 au 9 juillet a été la semaine plus chaude jamais mesurée, alors que le mois de juin avait précédemment été enregistré comme le plus chaud de tous les temps. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le record de la journée la plus chaude a été battu pas moins de quatre fois la semaine dernière. Lundi, la température a dépassé pour la première fois les 17 degrés Celsius. Mardi, le mercure global a atteint 17,2 degrés, chiffre qui a à nouveau été égalé mercredi. Jeudi et vendredi, les températures ont grimpé un peu plus haut, avec respectivement 17,23 et 17,24 degrés. Ces deux derniers chiffres provisoires doivent encore être confirmés.

Selon l’OMM, cette vague de chaleur coïncide avec le retour du phénomène maritime d’El Niño, qui provoque le réchauffement de l’océan Pacifique, qui serait amplifié par le changement climatique. Les températures mondiales devraient continuer à augmenter et d’autres records météorologiques devraient suivre.

Ailleurs en Europe

En Espagne, où la deuxième vague de chaleur de l’été sévit, le mercure a atteint 44 degrés dans certaines parties de l’Andalousie ce lundi. Les services météorologiques espagnols ont décrété le code rouge pour cette région méridionale, qui comprend les grandes villes de Séville et de Cordoue.

Il fait également très chaud dans d’autres parties du pays: la capitale Madrid a enregistré 39 degrés, tandis que sur l’île de Majorque, le mercure a grimpé jusqu’à 35 degrés. La Croix-Rouge invite la population à redoubler de prudence et à prêter attention aux personnes les plus vulnérables aux températures élevées, comme les enfants et les personnes âgées.

Outre l’Italie et l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Pologne sont également touchées par une vague de chaleur.

Plus de 60.000 décès attribuables à la chaleur à l’été 2022

Plus de 60.000 décès seraient attribuables à la chaleur en Europe durant l’été 2022, selon une vaste étude publiée lundi dans Nature Medicine, qui appelle à redoubler d’efforts pour faire face aux canicules à venir.

Les estimations faites par les scientifiques de l’Institut français de recherche sur la santé (Inserm) et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) suggèrent qu’en l’absence de réponse efficace, le continent fera face à une moyenne de plus de 68.000 décès excédentaires chaque été à l’horizon 2030 et de plus de 94.000 à l’horizon 2040.

Et chez nous?

Il fera chaud, voire très chaud ce mardi, avec des maxima de 24 à 32 degrés, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Ce soir, il y aura davantage de nuages au littoral avec un risque d’un peu de pluie. Cette nuit, il fera nuageux sur l’ensemble du pays avec des périodes de pluie ou quelques averses, éventuellement ponctuées de coups de tonnerre. Les minima seront compris entre 13 à 18 degrés.

Mercredi, le ciel sera d’abord changeant avec un risque d’une averse. L’après-midi, ce risque s’estompera et les éclaircies deviendront plus larges. Au littoral, le temps sera plus ensoleillé. Les maxima, moins chauds, varieront de 20 à 21 degrés à la côte ainsi qu’en Hautes-Fagnes à 23 ou 24 degrés dans le centre et en Lorraine belge.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !