Vous êtes bloqué.e.s à l’étranger et souhaitez rentrer en France ? Témoignez
A ce jour, 60 000 ressortissants ont pu bénéficier des opérations de rapatriement, selon le Quai d’Orsay. Vous êtes dans l’attente d’un retour ? Racontez-nous comment se déroulent vos démarches et, le cas échéant, à quelles difficultés vous êtes confronté.e.s.
es avions cloués au sol à l’aéroport de Francfort, en Allemagne. KAI PFAFFENBACH / REUTERS
Quelque 60 000 Français de l’étranger, sur les 130 000 bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19 recensés par les autorités, ont pu être rapatriés, a déclaré lundi 23 mars le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. « Je pense qu’il nous faudra encore une bonne semaine » pour assurer l’ensemble des retours, a poursuivi le chef du Quai d’Orsay. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le gouvernement face à l’urgence du retour de 130 000 Français de l’étranger
Nombre de pays touristiques, du Maroc au Pérou en passant par la République dominicaine, ont brutalement fermé leurs frontières ou suspendu leurs vols à destination de l’Europe, qui est désormais l’épicentre de l’épidémie due au coronavirus.
« Dans leur très grande majorité, les situations de nos ressortissants qui sont en voyage nous sont connues et nous travaillons pour résoudre tous les problèmes », a assuré M. Le Drian. « On s’occupe de tous les cas, tous les lieux »,a-t-il martelé, tout en précisant qu’il multipliait les contacts avec ses homologues à travers le monde pour obtenir l’autorisation de faire atterrir des avions et orchestrer les opérations de rapatriement.
Vous vous trouviez à l’étranger, en voyage, en déplacement professionnel ou de manière permanente, quand des mesures de restrictions des déplacements ont été prises ? Vous souhaitez rentrer en France et avez entamé les démarches en ce sens ? A quelles difficultés êtes-vous confronté.e.s ? Comment se déroule le processus de rapatriement ? Avez-vous le sentiment de bénéficier de toute l’écoute et l’aide nécessaires ?
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent : nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat pourra être préservé si vous en faites la demande.