Guerre des prix ou simple coup de pub? Les hausses de tarifs plus nombreuses que les réductions en rayon
La guerre des supermarchés bat son plein. Nombre d’entre eux ont annoncé la semaine dernière des réductions sur des centaines de produits. Néanmoins, d’après le quotidien ‘De Tijd’, il y aurait anguille sous roche. Une enquête de Daltix a constaté que, parallèlement à cette chute des tarifs, les supermarchés ont également augmenté le prix de trois fois plus d’articles.
La société de données Daltix, détenue en partie par Colruyt, suit et compare en permanence les prix dans toutes les grandes chaînes de supermarchés de notre pays.
Entre le 6 mars et le 1er mai, 2.033 produits sont devenus bien moins chers chez Carrefour. Aucun autre supermarché n’a baissé la valeur d’un si grand nombre d’étiquettes. Cependant, l’enseigne a, simultanément, augmenté le prix de 5.519 articles: un autre record.
Delhaize a, quant à lui, diminué le tarif de 1.672 produits, mais crû celui de 4.325 d’entre eux. Chez Albert Heijn, 767 ont été vendus moins cher, tandis que 2.812 sont devenus plus onéreux. Colruyt, de son côté, adapte ses prix en fonction de la concurrence: 1.646 articles ont vu le prix baisser sur leur étiquette, mais 4.579 l’ont vu augmenter.
En raison de la méthodologie de Daltix, des conclusions détaillées ont été plus difficiles à tirer sur Aldi et Lidl. Mais la société de données a néanmoins constaté que plus de produits ont été sujets à une hausse de tarifs durant cette période.