Des chaises à 4.750€, un fauteuil à plus de 18.000€: nouvelles révélations sur le futur bâtiment du Parlement wallon
Sept mois après les révélations sur l’explosion des coûts liés à la construction d’une Maison des parlementaires à Namur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Selon un électricien qui a travaillé sur le chantier, l’intérieur du bâtiment serait agencé avec du mobilier hors de prix. Après plusieurs années de travaux, la nouvelle Maison des parlementaires est pratiquement terminée. Place maintenant à l’agencement du mobilier. Et visiblement, le luxe serait de mise, selon un électricien qui a travaillé sur le chantier. “J’ai vu des plateaux en marbre, un fauteuil à 15.000 euros. (…) Des lampes avec des socles en marbre, à mon avis, ça coûte 4 ou 5.000 euros.”, confie-t-il à nos confrères de RTL.
Selon ces derniers, qui ont pu visiter le bâtiment, les informations de l’électricien se vérifieraient: le fauteuil installé dans le bureau présidentiel coûterait plus de 18.000 euros. De plus, dans la salle de commission, chaque chaise serait estimée à 4.750 l’unité. Un prix revu à la baisse par le président du Parlement wallon, André Frédéric (PS): “Sur ces chaises-ci, on doit être à peu près en dessous de 3.000 euros, TVA comprise.”
“Ce n’est pas du matériel que j’irai acheter pour ma maison. (…) Il y a un marché public qui a été fait en toute transparence”, explique André Frédéric.
Officiellement, le coût total du bâtiment était estimé à 10 millions d’euros. Selon le rapport, le budget initial était en réalité de 20,86 millions, dont 17,152 millions pour les travaux à proprement parler, confiés au groupe Artes. Aujourd’hui, la facture définitive est estimée à 46,112 millions.