Macron exprime son soutien à la Moldavie face aux “tentatives de déstabilisation russes”
Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien vendredi à son homologue moldave Maia Sandu face aux “tentatives de déstabilisation russes” dans cette ex-République soviétique et aux “tensions qu’elles provoquent”, a annoncé l’Elysée.
Lors d’un entretien téléphonique, il a aussi salué les “efforts” de réforme de la Moldavie, candidate à l’entrée dans l’Union européenne, notamment celle de “la justice pour améliorer la lutte contre la corruption”, a ajouté la présidence française. La Moldavie, voisine de l’Ukraine, se dit confrontée à “une guerre hybride” menée par Moscou pour “renverser” l’exécutif pro-européen au pouvoir à Chisinau.
“Rappelant l’importance de continuer à réformer le pays”, Emmanuel Macron a proposé de mettre à disposition de Chisinau “des experts, notamment en matière de cyber et d’économie”. Il s’est aussi dit prêt à “apporter toute l’aide nécessaire à la Moldavie pour l’organisation et la mise en oeuvre du sommet” de la Communauté politique européenne programmé le 1er juin dans ce pays. Cette communauté, créée dans la foulée de la guerre en Ukraine, réunit 44 pays du continent européen, dont 17 non membres de l’Union européenne.
Réseau soupçonné d’être orchestré par Moscou
Le 12 mars, la police a annoncé l’arrestation des membres d’un réseau qu’elle soupçonne d’être orchestré par Moscou. Il est reproché aux fauteurs de troubles présumés d’avoir voulu déstabiliser le pays en intervenant lors des manifestations anti-gouvernementales qui secouent régulièrement la capitale moldave.
La Maison Blanche a aussi accusé Moscou de “chercher à affaiblir le gouvernement de Moldavie”, avec pour objectif d’y installer un gouvernement acquis à sa cause. La Russie a démenti le mois dernier tout projet de coup d’Etat, dénonçant des affirmations “absolument infondées et sans preuves”.