La « guerre des veaux » : bras de fer commercial entre Israéliens et Palestiniens

La « guerre des veaux » : bras de fer commercial entre Israéliens et Palestiniens

Depuis septembre, et l’interdiction de l’importation de veaux élevés en Israël dans les Territoires palestiniens, Israéliens et Palestiniens se livrent à une guerre commerciale. Un bras de fer qui menace la fragile économie palestinienne, entamé au nom de la politique de « désengagement » avec Israël décidé par l’Autorité palestinienne.

« Une victoire pour le droit international. » C’est en ces termes que l’Autorité palestinienne (AP) a salué, mercredi 12 février, la publication par l’ONU d’une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes établies en Cisjordanie.

Qualifiée de « reddition honteuse » par Israël, cette décision intervient au moment où l’économie est, depuis quelques mois, au cœur d’un bras de fer commercial entre l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et l’État hébreu.

Il y a cinq mois, en septembre, les Palestiniens avaient décidé de cesser d’importer des veaux élevés en Israël dans le cadre de leur politique de « désengagement » politique, administratif et économique avec leur voisin. Une politique décidée en raison de l’échec des négociations de paix autour de la solution dite à deux États coexistant l’un à côté de l’autre.

Le bannissement des veaux israéliens est la première étape de la stratégie imaginée par le Premier ministre Mohammed Shtayyeh, économiste de formation, qui veut garantir une certaine autonomie aux Territoires palestiniens, dont l’économie dépend totalement de son voisin israélien.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !