Ça se confirme: les extrêmes ont le vent en poupe en Belgique

Ça se confirme: les extrêmes ont le vent en poupe en Belgique

Sondage Les partis extrémistes, de gauche comme de droite, confirment leur forme dans toutes les régions du pays, selon un sondage de l’institut Kantar pour La Libre et la RTBF.

En Wallonie, le Parti socialiste resterait le premier parti (25,8%) même s’il baisse un peu par rapport à ses résultats obtenus lors du scrutin fédéral en 2019. La plus forte progression est enregistrée par le PTB. Avec 20,1%, le parti marxiste chiperait la deuxième place au MR au sud du pays en gagnant plus de six points par rapport à il y a quatre ans. Les libéraux se retrouveraient dès lors sur la dernière marche du podium avec 19,7%. Les écologistes seraient quant à eux en forte baisse (11,3%) et devanceraient Les Engagés, qui perdraient également quelques plumes (9,3%). À noter que DéFI, qui avait raté son coup wallon en 2019, serait en hausse (5,4%).

À Bruxelles, les socialistes conserveraient leur première place (18%) devant le MR (16,8%). Comme en Wallonie, le PTB-PVDA frapperait un grand coup dans la capitale pour talonner les libéraux (16,7%). C’est tout simplement la plus forte progression par rapport à 2019. En se présentant seul, Ecolo limiterait la casse avec 16% d’intentions de vote. Par contre, s’ils font équipe avec Groen (6.1%), comme en 2019, la famille écologiste resterait ni plus ni moins la première force politique dans la capitale. Une Région où DéFI se maintiendrait aux alentours de 10% et où les Engagés ne séduiraient presque plus personne (2.9%). Côté néerlandophone, la N-VA (4.5%) et le Vlaams Belang (2,6%) seraient en progression.

En Flandre, Le Vlaams Belang confirme sa place de premier parti au nord du pays puisque la formation d’extrême droite séduirait près d’un Flamand sur quatre (24,8%), en forte progression par rapport à 2019 (18,7%). Dépossédée de sa place de leader, la N-VA serait en deuxième position après avoir perdu quatre points (21,5%). Les socialistes flamands confirmeraient leur renaissance en se retrouvant sur le podium (15,2%), devant l’Open VLD (12,1%), Groen (10,3%) et le CD&V, qui passerait sous la barre des 10% (9,6%). Les communistes se maintiendraient à leur niveau de 2019 avec 5,7%.

Une marge d’erreur de 4,4%

Notons que la marge d’erreur de ce sondage, réalisé du 16 au 29 janvier à Bruxelles et du 17 au 27 janvier en Wallonie et en Flandre, est de 4,4%. Les classements peuvent donc fortement varier.

Les projections en sièges à la Chambre

Voici ce que ces résultats, à prendre avec prudence, pourraient donner en termes de sièges à la Chambre, selon le politologue de l’ULB Pascal Delwit.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !