Bruxelles, toujours plus embouteillée
Bruxelles débarque dans le peu enviable top 15 des villes les plus embouteillées au monde, selon le nouveau classement réalisé par la société TomTom. Selon les données partagées il y a un peu plus d’un mois par la société INRIX, Bruxelles allait visiblement dans la bonne direction en termes de congestion automobile. La capitale belge reculait en effet de quatorze places dans ce classement spécifique pour se retrouver en 17e position.
91 heures perdues
Seulement voilà, les données publiées cette fois par TomTom indiquent le contraire: en 2022, les automobilistes ont perdu davantage de temps sur les routes bruxelloises que l’année précédente: 91 heures (78 heures en 2021), soit près de quatre jours entiers à patienter et/ou s’énerver derrière son volant. Par conséquent, Bruxelles se positionne désormais en 14e position (elle était 52e en 2021) dans le Traffic Index de la société néerlandaise dévoilé ce mercredi.
Surcoût financier et environnemental
Ainsi, les automobilistes parcouraient en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres en heure de pointe. Cette perte de temps représente à la fois un surcoût financier (161 euros pour une voiture à essence, 130 euros pour une voiture diesel) et environnemental (202 kg de CO2 supplémentaires par automobiliste roulant à l’essence), selon les calculs de TomTom.
Anvers et Liège complètent le podium belge
En Belgique, Anvers se classe en 2e position (185e au niveau mondial) et Liège se trouve sur le podium (193e mondiale). La championne du monde demeure Londres. Pas moins de 389 villes de 56 pays sont recensées dans le Traffic Index de TomTom.