Le squat de la rue des Palais évacué: près de 200 demandeurs d’asile ont passé la nuit sur les trottoirs malgré l’aide promise
Entre 150 et 200 ex-occupants du squat de la rue des Palais à Schaerbeek, dont l’évacuation s’est achevée mercredi, ont passé la nuit sur les trottoirs le long du canal, en face du petit château, indique jeudi le mouvement “Stop à la crise d’accueil”, qui réunit plusieurs associations et collectifs de défense des droits humains.
Les anciens occupants du squat, parmi lesquels se trouveraient des demandeurs d’asile, ont rejoint la cinquantaine de personnes qui logeaient déjà le long du canal.
“Des collectifs citoyens et des voisins ont distribué des couvertures. Au fur et à mesure de la soirée, des tentes ont également été apportées à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux”, explique le mouvement “Stop à la crise d’accueil”.
“Bracelet bleu”
Selon la même source, “la majorité de ces personnes sont détentrices du fameux “bracelet bleu” (attestant qu’elles occupaient le bâtiment de la rue des Palais), à qui les autorités promettaient jusqu’à ce mercredi après-midi la prise en charge”.
Les travailleurs sociaux et des bénévoles présents pendant les deux journées d’évacuation du squat ont dénoncé une “gestion calamiteuse” par les autorités.
LIRE AUSSI
Le squat de la rue des Palais à Schaerbeek a été entièrement évacué