Les citoyens russes de Baïkonour incités à se battre en Ukraine
Les autorités de la ville de Baïkonour, située au Kazakhstan, mais sous juridiction russe, ont proposé une compensation financière aux citoyens russes mobilisés et volontaires pour aller se battre en Ukraine, un an après le début de la guerre.
Cette cité de quelque 75.000 habitants, perdue dans les steppes du Kazakhstan, et son cosmodrome éponyme, sont loués par la Russie jusqu’en 2050. C’est d’ici que sont envoyées les célèbres fusées Soyouz vers l’espace notamment, et des milliers de ressortissants russes y travaillent.
Selon un communiqué publié mardi sur le site de la mairie, les « mesures sociales de soutien » décidées par les autorités « comprennent des paiements pour les citoyens russes mobilisés et ceux ayant volontairement exprimé le désir de participer à l’opération militaire spéciale », l’euphémisme utilisé par Moscou pour qualifier son invasion de l’Ukraine.
3.300 euros
Ces primes sont destinées « exclusivement aux citoyens de la Fédération de Russie » et doivent être versées dans un délai de vingt jours après la demande, est-il précisé.
Plus tôt, le parquet de Baïkonour avait indiqué que les volontaires souhaitant rejoindre l’armée russe pour se battre en Ukraine recevront un montant de 260.000 roubles, soit environ 3.300 euros. En Russie, l’indemnité minimale versée par Moscou aux volontaires est de 195.000 roubles (environ 2.500 euros).
Après plusieurs mois marqués par des duels d’artillerie sans gains significatifs sur le terrain, les troupes russes ont légèrement progressé ces dernières semaines dans le Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine.