La Volkswagen Golf n’est plus la voiture préférée des Européens après 14 ans de suprématie
Au total, 11,31 millions de voitures neuves ont été vendues en Europe l’année dernière, un chiffre au plus bas depuis bien longtemps. Les certitudes traditionnelles du marché de l’automobile semblent s’effriter discrètement. Par exemple, la Volkswagen Golf n’est plus la voiture la plus populaire du continent après 14 ans de suprématie. Elle est détrônée par la Peugeot 208.
Le secteur automobile ne semble pas se remettre des effets d’une multitude de défis: de la pandémie de Covid aux problèmes de production et d’approvisionnement, en passant par l’impact indéniable de la politique européenne. Des facteurs qui ont fait monter en flèche le prix des voitures neuves. Un demi-million de voitures neuves de moins a été enregistré en 2022 par rapport à 2021, soit une baisse de 4,1 %. À titre de comparaison, le chiffre était de 15,84 millions en 2019.
Notre vieux continent vit une histoire d’amour particulière avec la Volkswagen Golf depuis plus d’une décennie. Cette traditionnelle cinq portes a été le véhicule préféré des Européens pendant pas moins de 14 années consécutives, selon les chiffres du cabinet d’analyse Jato Dynamics. Mais ce n’est désormais plus le cas. Le modèle a connu une chute des ventes de 14 % et ne se retrouve qu’en cinquième position. La Peugeot 208, qui devance de justesse la Dacia Sandero, en a profité pour s’installer sur le trône en 2022. La Volkswagen T-Roc (-3%) arrive en troisième position et l’éternelle Fiat 500 (+3 %) suit en quatrième position.
Parmi les hausses de ventes notables, on retrouve la Tesla Model Y électrique (+417 % pour un total de 138.128 voitures vendues) et la Toyota Yaris Cross (+402 % pour 136 986 unités). Si la voiture électrique poursuit sa progression, aucun modèle ne figure encore dans le top 10.
Montée en puissance des groupes chinois
Il y a aussi des gagnants et des perdants parmi les constructeurs. Volkswagen reste la marque de voitures qui vend le plus, avec un peu moins de 1,2 million de véhicules écoulés, mais ses ventes sont en baisse de 6 %. De son côté, Toyota, où le siège européen se trouve à Zavetem, a livré plus de 766.000 voitures l’année dernière, soit une augmentation de 8 %.
Les grands perdants sont Renault (-14 %) et presque toutes les marques du groupe Stellentis: Peugeot et Fiat perdent chacune 15 %, Citroën et Opel perdent respectivement 16 et 12 %. Seul Alfa Romeo est dans le vert en progressant de 25%, mais avec des volumes beaucoup plus faibles.
Parallèlement aux résultats parfois mitigés des marques automobiles plutôt traditionnelles, on assiste à la montée en puissance de nouveaux venus chinois. La marque anglaise MG (SAIC Motor Europe, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation, NDLR) a enregistré 118 % de hausse, avec près de 114.000 voitures vendues. C’est déjà presque deux fois plus que Honda. De leur côté, les marques du groupe chinois Geely enregistrent de belles hausses. Polestar est en augmentation de 68 % (plus de 32.000 voitures) et Lynk & Co, qui mise beaucoup sur une formule d’abonnement, de 214 % (plus de 26.000 voitures).