Poutine envisage-t-il de placer son ami et ex-politicien ukrainien à la tête d’un gouvernement fantoche pro-russe en Ukraine?
Viktor Medvedchuk, un homme politique ukrainien ayant des liens personnels étroits avec Poutine, s’est exprimé publiquement pour la première fois depuis son retour en Russie. Dans une interview accordée à un journal russe, il a révélé un plan visant à renverser le gouvernement ukrainien et à installer un gouvernement fantoche pro-russe dirigé par lui-même. Les experts y voient un plan du président Poutine pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.
L’homme politique pro-Kremlin, qui dirigeait son propre parti “Opposition Platform – For Life” en Ukraine, a été arrêté en avril dernier à la suite d’une opération spéciale des services secrets ukrainiens. Les photos du fidèle de Poutine, menotté et en uniforme ukrainien, ont été partagées par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. En septembre dernier, Viktor Medvedchuk a fait l’objet d’un échange de prisonniers avec la Russie, avant de disparaître des radars pendant de longues semaines.