Covid-19 : les Américains à bord du « Diamond Princess » seront évacués Ce paquebot de croisière est amarré en quarantaine dans le port de Yokohama, au Japon, depuis le 3 février. 3 711 personnes sont à bord.
Alors que le paquebot Diamond Princess est en quarantaine au Japon depuis le 3 février et normalement jusqu’au 19 février, les États-Unis ont annoncé samedi 15 février que les ressortissants américains présents à bord seront évacués et rapatriés. L’ambassadeur des États-Unis au Japon a indiqué qu’un avion sera envoyé sur place dimanche. La date d’arrivée sur le territoire américain n’est pas encore été précisée. Les passagers devront se soumettre à une nouvelle quarantaine de 14 jours à leur arrivée.
Lire aussi Coronavirus : le bilan grimpe à plus de 1 500 morts en Chine
closevolume_off
« Les passagers seront examinés pour détecter d’éventuels symptômes et nous travaillons avec nos partenaires japonais pour nous assurer que tout passager présentant des symptômes recevra les soins nécessaires au Japon s’il n’est pas en état de prendre l’avion », peut-on lire dans la lettre adressée aux passagers du paquebot. « Si vous choisissez de ne pas monter à bord de cet avion, il ne vous sera pas possible de retourner aux États-Unis pendant un certain temps », poursuit le message.
Contamination en hausse
Samedi, le nombre de contamination a été revu à la hausse. 67 nouveaux cas ont été détectés positifs au Covid-19, la nouvelle souche de coronavirus, après avoir effectué de nouveaux tests sur 217 personnes. Au total, sur les 3 711 personnes présentes à bord, 285 sont infectées (passagers comme membres d’équipage), sans compter un officier de quarantaine lui aussi infecté.
Lire aussi Coronavirus : 4 Français à bord du paquebot « Diamond Princess »
Le ministre de la Santé a indiqué que les personnes âgées à bord dont les tests sont négatifs pourront quitter le bateau avant la fin de la période de quarantaine. La plupart des passagers de la croisière ont plus de 60 ans (jusqu’à plus de 90 ans pour certains), et les conditions de la quarantaine, avec le confinement dans des cabines, risquent de dégrader la santé des plus fragiles d’entre eux, indépendamment du coronavirus.
Lire aussi Coronavirus : une « chance réelle de stopper » l’épidémie, pour l’OMS
« Il y a des personnes très âgées qui ont des facteurs sanitaires préexistants et certains passagers occupent des cabines sans fenêtre », a souligné jeudi Katsunobu Kato lors d’une conférence de presse. Les tests seront effectués pour ces personnes jugées à haut risque et en cas de résultat négatif, celles qui souhaitent quitter le navire seront conduites dans un lieu d’hébergement préparé par le gouvernement, a-t-il précisé. « Nous souhaitons démarrer cette opération le plus tôt demain
[vendredi]
», indique le ministre.
Sur les 44 nouveaux cas d’infection à bord, 43 sont des passagers et le dernier concerne un membre d’équipage.
Lire aussi Coronavirus : après 10 jours d’errance, un paquebot rallie le Cambodge
Efficacité de la quarantaine en question
Le Diamond Princess a été placé en quarantaine depuis le 3 février, car l’un de ses passagers avait été testé positif après son débarquement à Hongkong fin janvier. Ceux qui sont testés positifs à bord sont évacués et hospitalisés au Japon. Mais l’efficacité de la quarantaine commence à faire débat, étant donné que des dizaines de nouveaux cas d’infection sont révélées presque quotidiennement.
Lire aussi Coronavirus : le Vietnam place une première commune en quarantaine
Sur les personnes issues du bateau et déjà hospitalisées, cinq sont dans un état grave, en soins intensifs ou sous assistance respiratoire, a encore précisé M. Kato. Hormis les passagers, membres d’équipage et un agent de quarantaine du navire, le Japon a recensé 28 autres cas de Covid-19 sur son territoire, dont au moins 9 personnes rapatriées de la province chinoise de Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, foyer initial de l’infection.