CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE COVID-19 A FAIT 562 MORTS EN FRANCE, SOIT 112 DE PLUS
Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre inégalement d’un continent à l’autre. Il touche désormais près de 150 pays et territoires. On dénombre désormais 562 morts en France. Le bilan s’alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.
> L’épidémie a déjà fait plus de 12.000 morts à travers le mondeclosevolume_off
> Le dernier bilan en France fait état de 562 morts> Les déplacements sont réduits partout en France jusqu’à nouvel ordre
> En France, les crèches, les établissements scolaires, les universités ainsi que tous les lieux publics recevant du public non essentiels sont fermés depuis lundi 16 mars.
19H16
Le Covid-19 a fait 562 morts en France, soit 112 de plus que vendredi, et 6.172 personnes ont été hospitalisées
18H43
Edouard Philippe a annoncé samedi devant l’Assemblée nationale la suspension générale du jour de carence en cas d’arrêt maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire qui doit être prochainement déclaré.
«Je crois nécessaire, pour la seule période de l’urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique», a dit le Premier ministre lors d’une déclaration ouvrant l’examen du projet de loi d’urgence répondant à la pandémie de coronavirus.
«C’était le cas pour les confinements et nous élargissons aux arrêts/maladie #Covid_19», a précisé le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique Olivier Dussopt, dans un tweet.
En temps normal, les agents publics ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu’à partir du deuxième jour d’arrêt de travail. Ce délai s’étend au quatrième jour dans le privé, même si l’employeur prend généralement l’ensemble en charge du fait d’accords d’entreprise ou de branche.
Ce maintien de la carence avait suscité la controverse ces derniers jours, alors qu’elle avait été supprimée pour les arrêts de travail forcés pour garder les enfants de moins de 16 ans.
La suspension du jour de carence devrait s’effectuer selon un amendement du gouvernement au projet de loi d’urgence examiné à partir de samedi matin à l’Assemblée.
18H12
En Italie, il y a eu près de 800 morts sur un jour, un record. Ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile.
Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.
16H30
Le Conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi sur la «durée» et «l’étendue» du confinement de la population française face à l’épidémie de coronavirus, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Par ailleurs les autorités ont commandé «250 millions de masques» qui seront livrés «progressivement», masques dont la pénurie actuelle notamment pour les personnels soignants alimente une polémique, a précisé le ministre lors d’un point de presse.