Pas de décision à ce stade de l’Allemagne sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine

Pas de décision à ce stade de l’Allemagne sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine

Aucune décision n’a été prise à ce stade sur une éventuelle livraison à Kiev de chars d’assaut Leopard, de fabrication allemande, que l’Ukraine réclame pour repousser l’invasion russe, a déclaré vendredi le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

La question « a été discutée » entre les alliés de l’Ukraine réunis à Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, mais « aucune décision n’a été prise », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui quand (une décision sera prise) et quelle sera la décision sur les chars Leopard », a-t-il indiqué.

Les alliés de l’Ukraine sont réunis vendredi sur la base aérienne américaine de Ramstein afin de décider d’une aide militaire supplémentaire à Kiev.

« Nous n’hésitons pas, nous pesons simplement le pour et le contre (…) Nous avons la responsabilité de réfléchir attentivement aux conséquences pour toutes les parties au conflit », a justifié M. Pistorius.

Le ministre a affirmé que l' »impression » que l’Allemagne s’oppose seule à la livraison de chars à Kiev est « fausse ».
« Beaucoup d’alliés partagent l’opinion » de Berlin, a assuré le ministre, estimant qu' »il y a de bonnes raisons d’être pour et de bonnes raisons d’être contre ces livraisons ».

« Il était tout à fait clair que les avis ne sont pas aussi uniformes que l’impression donnée jusqu’à présent », a ajouté M. Pistorius auprès l’AFP, à l’issue de la conférence de presse.

L’Allemagne est de plus en plus sous pression pour approuver la livraison de chars Leopard 2 de fabrication allemande à l’Ukraine.

La Pologne et la Finlande ont indiqué qu’elles étaient disposées à fournir ce type de chars à l’armée ukrainienne, mais qu’elles avaient besoin pour cela d’un accord de l’Allemagne qui a fabriqué les blindés.

Comme le pratiquent d’autres nations pour leur industrie de défense, une réexportation ou un don d’armements de fabrication allemande est conditionné à une approbation de Berlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zekensky a exhorté vendredi les Occidentaux à accélérer leurs livraisons d’armes lourdes, notamment de chars et missiles longue portée, pour soutenir son pays dans les batailles cruciales à venir.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !