Qu’est-ce que le variant XBB.1.5 majoritaire aux USA et qui pourrait s’imposer en Europe?
Alors que le monde s’inquiète de l’abandon de la politique “zéro covid” chinoise, le variant XBB.1.5 fait son petit bout de chemin aux États-Unis. Le hic, c’est que ce dernier pourrait bien arriver en Europe. Faut-il le craindre? Maintenant que le Covid circule depuis plusieurs années, il n’est pas rare de voir des personnes contaminées par plusieurs variants en même temps.
C’est ce qu’il se passe avec le nouveau variant XBB.1.5, dérivé d’un mélange de deux variants nommé XBB, faisant partie de la famille d’Omicron.
Un tel mélange n’est pas forcément grave, mais peut donner un “coup de boost” au virus, comme l’explique sur Twitter Florence Débarre, chercheuse en biologie évolutive au CNRS.
Faut-il s’en inquiéter?
Le variant XBB.1.5 n’est pas forcément plus dangereux, mais il se propage beaucoup plus facilement et rapidement que les précédents variants d’Omicron. Pourquoi?
Sa rapidité de propagation lui viendrait de sa facilité à se lier au récepteur ACE2 des cellules humaines, qui font office de porte d’entrée pour le virus, explique le chercheur Yunlong Cao sur Twitter. “Il présente une mutation qui restaure l’affinité pour le récepteur humain, un peu altérée par de précédentes mutations. L’hypothèse de travail est que c’est ce qui lui permettrait d’être plus infectieux”, précise à nos confrères de France Info Florence Débarre. Cette contagiosité plus grande “reste à confirmer, c’est ce qu’on a l’impression de voir dans les données”, nuance la chercheuse.