200 agents de la zone de police Bruxelles-Nord absents pour cause de maladie ce mercredi soir
Selon le chef de la police de Bruxelles-Nord, environ 200 agents sont absents pour cause de maladie ce mercredi, soit environ 20% du personnel. Une situation tendue à l’approche du match de la Coupe du monde du Maroc contre la France.
“Environ un cinquième du personnel de la zone de police de Bruxelles-Nord est absent pour cause de maladie aujourd’hui. Le chiffre est légèrement plus élevé dans les services de première ligne”, a déclaré le chef de la police Olivier Slosse à nos confrères d’HLN. En raison de ces absences, trois des cinq commissariats de la zone Nord de Bruxelles sont restés fermés mercredi matin.
Selon les syndicats de police, l’incident de dimanche au cours duquel un enfant de 11 ans a asséné deux coups de poing à un policier aurait été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Une information que n’a pas pu confirmer Olivier Slosse qui a toutefois reconnu que la situation était compliquée. “Nous sommes dans un contexte particulier. Le décès de notre collègue Thomas Monjoie, il y a seulement un mois, est évidemment encore dans toutes les têtes.”
Match de la Coupe du monde
Ce mercredi soir, la police bruxelloise se tiendra une nouvelle fois aux aguets lors du match de Coupe du monde du Maroc contre la France.
“Ces absences auront un impact sur notre présence ce soir, mais un déploiement est toujours prévu. Heureusement, nous sommes solidaires entre les différentes zones de police et nous pouvons compter les uns sur les autres”, a encore réagi M. Slosse. Ce soir, la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles est à nouveau en charge du centre de crise, en collaboration avec les autres zones de police de Bruxelles et la police fédérale.
“Nous ne savons pas encore exactement combien de personnel sera disponible, et donc quel sera l’impact des absences. Nous pourrons le déterminer juste avant le match. Nous allons déployer les agents disponibles et les répartir sur les différents lieux si nécessaire”, a déclaré Ilse van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale Elsene.