Des internautes chinois rendent hommage au médecin lanceur d’alerte du Covid-19

Des internautes chinois rendent hommage au médecin lanceur d’alerte du Covid-19

Des centaines d’internautes chinois ont rendu hommage jeudi à Li Wenliang, le médecin lanceur d’alerte du Covid-19, au lendemain de l’annonce d’un assouplissement des règles sanitaires. Médecin ophtalmologue de 34 ans dans un hôpital de Wuhan, il avait en décembre 2019 partagé avec des confrères sur un réseau social ses inquiétudes sur l’apparition de patients semblant avoir une maladie similaire au Sras (syndrome respiratoire aigu sévère). Il avait été convoqué par la police, qui l’avait accusé de répandre « des rumeurs”.

Son décès des suites du Covid-19, qu’il avait contracté après avoir été contaminé par un patient, avait suscité une vague de colère dans le pays.

Les internautes chinois avaient critiqué à cette occasion la gestion de la crise par les autorités chinoises, accusées d’avoir manqué de transparence.

Allègement général des restrictions sanitaires

Près de trois ans après son décès, son profil sur le réseau social Weibo a reçu des centaines de commentaires d’hommage après l’annonce mercredi par les autorités sanitaires d’un allègement général des restrictions sanitaires.

« Un hobbit comme toi est indispensable, ordinaire et petit mais résolu et courageux, devenant sans le vouloir un héros… et un martyr », a écrit un internaute. « Il faut toujours se souvenir de ceux qui ont donné l’alerte », commente un autre, disant « attendre avec impatience une société plus transparente ».

Certains internautes ont salué le courage du docteur Li, tandis que d’autres partageaient leurs frustrations face aux strictes règles anti-Covid, ou encore leur angoisse alors qu’elles ont été en grande partie levée. « Je ne sais pas si tu serais déçu » par cette volte-face du gouvernement, s’interroge l’un d’eux.

« En tant que préposé aux tests PCR, je suis épuisé par la recherche de cas positifs, le trop grand nombre d’échantillons à traiter, les informations à mettre dans le système sans que ça ne s’arrête jamais, les plaintes toujours plus nombreuses de la population », témoigne un autre.

« Frérot, c’est fini! Tu t’inquiétais de la pandémie alors que tu étais sur ton lit de mort », écrit également un internaute, avant d’ajouter: « Enfin, le printemps est arrivé!”.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !