L’un des tueurs en série les plus cruels des États-Unis avoue cinq nouveaux meurtres
Richard Cottingham, l’un des tueurs en série les plus cruels des États-Unis, a plaidé coupable pour les meurtres de cinq femmes qu’il a commis dans les années 1960 et 1970. Le criminel de 76 ans, qui purge déjà une peine de prison à vie dans le New Jersey, affirme avoir tué “plus de 100 femmes” au total. Il est surnommé “Torso killer” en raison de la manière horrible dont il mutilait ses victime
Richard Cottingham est en prison depuis 1980 pour les meurtres d’au moins 11 femmes. Cinq autres se sont ajoutés à sa liste ce lundi. Le criminel aurait fait des dizaines d’autres victimes. Il est surnommé “Torso killer” car il coupait à chaque fois la tête et les membres de ses victimes. Les meurtres pour lesquels il a plaidé coupable en début de semaine ont eu lieu dans les années 1960 et 1970 et ont tous suivi un schéma similaire:
– Le 15 février 1968, il a étranglé Diane Cusick, 23 ans, dans le comté de Nassau. La victime travaillait dans une école en tant que professeur de danse. Après son travail, elle s’est rendue dans un centre commercial pour acheter de nouvelles chaussures de danse. Elle n’est finalement jamais rentrée chez elle. Son corps sans vie a été retrouvé dans sa voiture peu de temps après.
s.
– En 1972, le “Torso killer” a fait une autre victime. Le 5 mai, Mary Beth Heinz, 21 ans, a également été étranglée. La police a trouvé son corps flottant dans un ruisseau à Long Island.
– Laverne Moye, 23 ans, mère de deux enfants, a été retrouvée morte le 20 juillet 1972, dans le même ruisseau que Mme Heinz. La jeune femme a aussi été étranglée par Richard Cottingham.
John Moye, le fils de Laverne Moye, montre une photo d’elle au tribunal. © AP
– Marita Rosado Nieves, une Portoricaine de 18 ans, a été tuée le 27 décembre 1973. Richard Cottingham a caché son corps près de Jones Beach à New York.
– Sheila Heiman, 33 ans, a été battue à mort par Richard Cottingham. Son mari a trouvé son corps dans la maison de vacances du couple dans la ville de North Woodmere, le 20 juillet 1973.
Randi Childs, fille de Sheila Heiman. © AP
“Heureusement, il passera le reste de sa vie en prison”
Les meurtres sont restés non résolus pendant 50 ans, jusqu’à lundi. Richard Cottingham a plaidé coupable après que des preuves ADN sont apparues. L’homme était marié au moment des meurtres et avait également trois enfants. Condamné pour la première fois en 1980, il a été surnommé à l’époque “le tueur de Times Square” parce qu’il s’en prenait principalement aux prostituées travaillant près de la place mondialement connue.
“M. Cottingham a causé un préjudice irréparable à tant de personnes et de familles”, a déclaré Anne T. Donnelly, procureur du comté de Nassau. “Il a brutalement assassiné ses victimes”, a-t-elle ajouté. “Heureusement, il passera le reste de sa vie en prison, là où il doit être.” Le criminel, qui souffre de problèmes de santé, a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Diane Cusick. Il ne recevra aucune peine supplémentaire pour les quatre autres meurtres, car il est déjà incarcéré pour le reste de sa vie.
Les aveux de Richard Cottingham constituent une avancée pour les proches des victimes. Ils ont dû attendre plus de 50 ans pour que quelqu’un soit désigné coupable de la mort de leurs proches. “Aujourd’hui, nous célébrons la justice pour Mary Beth”, a répondu sa sœur Jeanne Heinz. “Je pensais qu’on ne connaîtrait jamais la raison de sa mort.”