Les Chinois “frustrés” après trois ans d’épidémie, selon Xi Jinping
Le variant Omicron du virus du Covid, moins mortel, permet “plus de souplesse” dans les restrictions en Chine, a expliqué le président Xi Jinping au président du Conseil européen Charles Michel, selon des propos rapportés vendredi par un responsable européen.
Les manifestations en Chine s’expliquent par le fait que “les gens étaient frustrés” après trois ans d’épidémie, a également expliqué Xi Jinping à Charles Michel, durant un entretien jeudi à Pékin, selon ce responsable européen s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Assouplissement des règles
Plusieurs villes chinoises ont encore allégé les règles draconiennes anti-Covid vendredi, dans la foulée des manifestations historiques des derniers jours pour réclamer la fin des restrictions et davantage de libertés.
La colère et la frustration des Chinois à l’égard de la ligne dure sanitaire en matière de lutte contre la pandémie avaient débordé dans les rues le week-end dernier, une mobilisation d’une ampleur inédite depuis des décennies.
Vaccination
Charles Michel, qui représente les 27 États membres de l’UE, était en visite mercredi et jeudi à Pékin, où il a rencontré le président chinois Xi Jinping.
Il a plaidé pour l’utilisation des vaccins contre le Covid et soulevé la question des restrictions sévères en vigueur en Chine.
“La réponse reçue du président (Xi) était plutôt d’expliquer pourquoi il y a des protestations, de se plaindre qu’après trois ans de Covid, il y avait un problème parce que les gens étaient frustrés. Il s’agissait principalement d’étudiants”, a expliqué le responsable européen.
M. Xi a justifié l’assouplissement de la politique anti-Covid, soulignant que désormais, le variant du “Covid en Chine est principalement Omicron, moins mortel, ce qui ouvre la voie à plus de souplesse dans les restrictions”, selon ce responsable.