“L’ami de ben Laden” et un terroriste en liberté après avoir enlevé un enfant de 13 ans à Genk

“L’ami de ben Laden” et un terroriste en liberté après avoir enlevé un enfant de 13 ans à Genk

Un garçon de 13 ans a été kidnappé par des hommes déguisés en policiers à son domicile à Genk en juin 2020. Après 42 jours passés auprès de ses ravisseurs et le paiement d’une rançon de 330.000 euros, l’adolescent a pu rentrer chez lui, sain et sauf. Très vite, l’enquête pointera vers la famille de Khalid Bouloudo et L., notoirement connus pour leurs liens avec des groupes terroristes. Entretemps, tous les suspects se trouvent actuellement en liberté, sans bracelet électronique, rapporte Het Laatste Nieuws.

L’enlèvement, violent, a eu lieu à Genk dans la nuit du 20 au 21 avril 2020. Des hommes masqués, portant de faux costumes de policiers, font irruption au domicile de la famille concernée et emmènent l’enfant, un garçon de 13 ans. Les parents de l’adolescent sont riches, possiblement en raison de leur implication dans le trafic de drogue, soupçonne la police.

L’enquête sur l’enlèvement est menée par la police judiciaire fédérale du Limbourg en collaboration avec des collègues d’Anvers, des unités spéciales et la zone de police CARMA.

Les ravisseurs ont exigé une rançon de 5 millions d’euros. Finalement, après 42 jours de captivité, l’enfant a pu rentrer chez lui sain et sauf après le versement, en deux fois, d’un montant total de 330.000 euros.

Lourd passé judiciaire

Le parquet du Limbourg pensait dans un premier temps qu’il s’agissait d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue. En réalité, l’argent était le seul motif de l’enlèvement. Très vite, les enquêteurs se sont tournés vers une famille de Maaseik, bien connue de la justice.

L. et Khalid Bouloudo ont tous deux un lourd passé judiciaire. Le premier était même qualifié d’”ami de ben Laden” à l’époque. En 2018, il a été reconnu coupable d’avoir dirigé un groupe terroriste entre le 7 avril et le 8 juin 2013. L’ajournement de sa peine de prison était assorti de conditions, comme le fait d’avoir une adresse fixe, de rechercher activement un emploi ou de suivre une formation professionnelle. Bien qu’il fut toujours dans le viseur de la justice, les enquêteurs estiment qu’il a quand même pu organiser la prise d’otages et l’enlèvement du petit Genkois.

Lire la suite sous les photos

Khalid Bouloudo sur une photo datant de 2016.

Khalid Bouloudo sur une photo datant de 2016. © DR

L. en 2003

L. en 2003 © DR

Groupe islamique combattant marocain

Khalid Bouloudo a quant à lui été condamné à cinq ans de prison pour terrorisme en 2006. À l’époque, il avait formé avec douze autres hommes la cellule belge du Groupe islamique combattant marocain (GICM), l’organisation terroriste soupçonnée d’être responsable des attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.

Au total, sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement à Genk. L. et Khalid Bouloudo, mais également des sœurs de ce dernier. Parmi elles figure la femme de L., âgée de 39 ans. Lors de sa capture, l’adolescent aurait séjourné à trois e

endroits, notamment au domicile parental des Bouloudo à Maaseik lorsque les parents se trouvaient au Maroc.

Tous les suspects ont depuis été libérés sous conditions dans l’attente de leur procès. Les deux personnages clés présumés, Khalid Bouloudo et L., sont également libres sans bracelet électronique, a confirmé le parquet à Het Laatste Nieuws. Bouloudo a été libéré il y a deux semaines.

Cour d’assises ?

Puisqu’il s’agit de l’enlèvement d’un mineur, l’affaire pourrait être renvoyée devant la cour d’assises. “Nous attendons depuis longtemps des évolutions au sein de ce dossier”, déclare l’avocat de L., Hans Valkenborg, au quotidien flamand. “Mon client est effectivement libre sous conditions en attendant la clôture de l’affaire. En ce qui me concerne, l’enquête montrera que mon client n’a joué aucun rôle dans cette affaire.”

L. risque – en cas de renvoi de l’affaire devant un tribunal – une lourde peine de prison, tout comme Khalid Bouloudo. “Je peux seulement dire que nous espérons qu’il y aura un procès équitable et complet”, a réagi pour sa part Jurgen Millen, l’avocat de Bouloudo.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !