Poutine veut utiliser l’hiver comme “une arme de guerre”, dénonce le secrétaire général de l’Otan

Poutine veut utiliser l’hiver comme “une arme de guerre”, dénonce le secrétaire général de l’Otan

Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l’hiver comme “une arme de guerre” contre l’Ukraine avec des “attaques délibérées” contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d’électricité et d’eau, a dénoncé mardi le secrétaire général de l’Otan. « Les attaques délibérées contre les services essentiels – le chauffage, la lumière, l’eau, le gaz – ont pour but d’infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l’invasion russe », a affirmé Jens Stoltenberg à son arrivée à Bucarest pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan. Le secrétaire général de l’Otan craint de nouvelles attaques russes contre l’Ukraine, en dépit du fait que le stock de missiles russes semble au plus bas après neuf mois de guerre. “Oui, nous pouvons nous attendre à davantage d’attaques”, a-t-il ajouté.

“Un niveau de brutalité que nous n’avons plus vu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”.Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’Otan

Selon lui, le président Vladimir Poutine et la Russie “ont démontré la volonté d’infliger des souffrances (aux Ukrainiens)” en utilisant “un niveau de brutalité que nous n’avons plus vu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”.

Des navires de combat russes en mer Noire

Des responsables ukrainiens ont dit lundi s’attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine. “Il est fort probable que le début de la semaine soit marqué par une telle attaque”, a déclaré la porte-parole du commandement Sud de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, soulignant qu’un navire russe porteur de missiles était apparu en mer Noire. “C’est un porte-missiles de surface qui embarque huit missiles de type Kalibr. Cela indique que des préparatifs sont en cours”, a-t-elle ajouté à la télévision ukrainienne. Selon la marine ukrainienne, onze navires de combat russes dont ce porte-missiles se trouvent actuellement en mer Noire, au large de l’Ukraine, ainsi que plusieurs autres en mer d’Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !