L’Australie se relance, la Tunisie au bord de l’élimination
La Tunisie est au bord de l’élimination au Mondial après sa défaite face à l’Australie (1-0), samedi à Doha, lors de la deuxième journée. Les Australiens, avec cette première victoire obtenue grâce à un but de la tête de Mitch Duke (24), peuvent continuer à rêver. La Tunisie, avec un seul point, devra absolument battre la France mercredi pour espérer passer en huitièmes de finale.
En première période, les Tunisiens ont tenté de mettre la pression sur leurs adversaires avec de l’impact physique, sans pour autant parvenir à se créer des occasions de but. Au contraire, ce sont les Socceroos qui ont ouvert le score en contre, avec un centre dévié de Goodwin qui est parvenu chez Duke, lequel a repris le ballon d’une tête décroisée hors de portée de Dahmen (0-1, 23e). Les Aigles de Carthage ont manqué une jolie occasion de recoller au score quelques minutes avant le repos: le centre de Jebali est parvenu à Msakni à l’entrée des six mètres mais le capitaine tunisien n’a pas cadré sa reprise (45e+3).
La deuxième mi-temps a peiné à démarrer, et l’Australie aurait pu faire le break à la suite d’un débordement de Maclaren et un centre vers Leckie tout seul devant le but, l’attaquant manquant de quelques centimètres un but tout fait (71e). Les Tunisiens sont alors sortis de leur boîte, tardivement, et Msakni a mis Ryan à contribution (72e).
En fin de rencontre, une reprise de Talbi a été bien captée par Ryan (84e), et l’ancien portier de Bruges et de Genk était également bien placé sur une nouvelle occasion pour Khazri (88e), afin de préserver le zéro et les trois points pour les Socceroos. La Tunisie n’est pas encore condamnée, avec 1 point, mais elle devra s’imposer contre la France lors de la dernière journée pour espérer se qualifier. L’Australie (3 points) rejoint la France qui affronte le Danemark (1 point) à 17h00 (belges).