Le principal parti de gauche, le Parti démocrate d’Enrico Letta, limite la casse avec un score compris entre 16 et 21% des suffrages toujours selon ce sondage sortie des urnes.

Le principal parti de gauche, le Parti démocrate d’Enrico Letta, limite la casse avec un score compris entre 16 et 21% des suffrages toujours selon ce sondage sortie des urnes.

Fiona a provoqué la mort de deux personnes sur la côte atlantique canadienne, dont une emportée par les flots. Une autre tempête, Ian, deviendra un ouragan « majeur » lundi soir ou mardi matin avant d’atteindre l’ouest de Cuba.

Les alertes à l’ouragan ont été levées, dimanche 25 septembre, au Canada, mais le passage de Fiona – désormais une tempête post-tropicale qui s’affaiblit en remontant vers le Nord – a laissé d’« immenses » dégâts sur la côte atlantique du pays, et a provoqué la mort de deux personnes, selon les autorités.

Dimanche après-midi, la province de l’Ile-du-Prince-Edouard a annoncé un décès, tandis que dans celle de Terre-Neuve les secours ont retrouvé flottant dans l’eau le corps d’une femme de 73 ans, emportée par les flots, samedi, pendant la tempête. La victime venait de la petite ville de Channel-Port-aux-Basques. Là, plus de vingt maisons ont été arrachées par l’océan en furie et deux cents résidents évacués, selon le maire, Brian Button. La victime s’était apparemment réfugiée dans sa cave lorsque les vagues ont tout envahi.

« Une zone de guerre », a dit le maire pour décrire sa ville. « Il faut nous donner un peu de temps. Nous ne pouvons pas revenir à la normale en un jour », a-t-il expliqué sur Facebook Live, alors que la localité porte les marques du passage de Fiona : amas de débris, barrières métalliques tordues par les gigantesques vagues…

Quelque 320 000 personnes restaient privées d’électricité dans cinq provinces, Fiona ayant fait tomber des arbres et arraché des toits. Des centaines d’employés travaillaient à rétablir le courant, tandis que l’armée aidait à dégager les routes. « Au bout du compte, ce sera la tempête qui aura causé le plus de dégâts que nous ayons jamais vus », a commenté Tim Houston, le premier ministre de l’une des provinces les plus touchées, la Nouvelle-Ecosse, sur la chaîne CBC News.

L’ouragan avait déjà fait au moins sept morts la semaine passée, dont quatre à Porto Rico, deux en République dominicaine et un en Guadeloupe.
Ian en approche

Alors que le Canada panse ses plaies, la Floride (Etats-Unis) et Cuba se préparent à l’arrivée de la tempête Ian. Elle devrait se transformer en ouragan lundi matin, et devenir un ouragan « majeur » lundi soir ou mardi matin avant d’atteindre l’ouest de Cuba, a d’ores et déjà averti le Centre national des ouragans américain (NHC).

L’organisme a émis une « alerte ouragan » pour plusieurs régions de Cuba (Isla de Juventud, Pinar Del Rio, et Artemisa), ainsi que pour la plus grande île du territoire britannique des îles Caïmans, Grand Cayman, que Ian devrait frôler lundi.

Le NHC qualifie d’ouragans « majeurs » ceux dont les vents atteignent au moins 178 km/h, soit les catégories 3, 4 et 5 de l’échelle dite de « Saffir-Simpson », qui en compte cinq au total. L’ouragan est alors susceptible d’infliger des dégâts dévastateurs, d’endommager des maisons, de déraciner des arbres et de perturber la distribution d’eau et d’électricité.
Joe Biden annule son déplacement en Floride

Ian devrait remonter, via le golfe du Mexique, vers la Floride, qui a déjà commencé à prendre ses précautions. La NASA a renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle mégafusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy, situé dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

Le président américain, Joe Biden, a renoncé à un déplacement qui aurait dû l’emmener mardi en Floride, et a placé l’Etat sous le régime de « l’état d’urgence », qui permet de débloquer des aides fédérales, tandis que le gouverneur républicain, Ron DeSantis, a appelé sur Twitter les habitants à « prendre des précautions ».

Dans diverses localités de l’Etat, les autorités commençaient à distribuer des sacs de sable pour protéger les maisons contre le risque d’inondations. « C’est maintenant qu’il faut se préparer. N’attendez pas qu’il soit trop tard », a tweeté Jane Castor, maire de Tampa, ville de Floride située, selon le NHC, sur la trajectoire de Ian.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !