Un journaliste d’investigation a été violemment agressé en Bulgarie

Un journaliste d’investigation a été violemment agressé en Bulgarie

Un journaliste d’investigation bulgare a été roué de coups par deux hommes masqués et armés de barres de fer, ce mardi, devant son domicile, alors qu’un troisième agresseur filmait l’attaque, selon son témoignage qui a été publié dans le journal 24 tchassa. « La version privilégiée de l’enquête est une attaque commanditée, liée à son travail », a déclaré un haut responsable du ministère de l’Intérieur, Ivaïlo Anguelov.

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire 168 tchassa, Slavi Anguelov a une longue carrière d’investigateur sur des sujets criminels et d’atteintes à l’environnement. « L’attaque contre [lui] constitue une menace (…) pour tous les journalistes en Bulgarie », déclare la section bulgare de l’Association des journalistes européens, qui a saisi le Conseil de l’Europe.

« Identifier rapidement les responsables »

L’association appelle les autorités à « sanctionner non seulement les auteurs, mais aussi les commanditaires de cet acte cruel ». L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a appelé les autorités à « identifier rapidement les responsables » de l’agression pour les traduire en justice.

« Il s’agit d’un acte d’intimidation inacceptable contre ce journaliste, lequel aurait pu mener à sa mort », a déclaré Harlem Désir, représentant de l’OSCE pour la liberté des médias. « Si elles restent impunies, de telles attaques brutales peuvent créer une ambiance de peur au sein de la communauté des médias », a-t-il ajouté.

Une enquête bâclée, selon RSF

En octobre 2018, la journaliste Viktoria Marinova avait été violée et tuée dans un parc à Roussé (nord), alors qu’elle lançait un programme télévisé d’investigation. La justice n’avait trouvé que « des motifs sexuels sans lien avec les activités professionnelles » de la victime de ce crime, dont l’auteur a été condamné à trente ans de prison.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !