Plaidoyer d’Idrissa Seck en faveur des populations de Mbour 4: Macky signe le décret de déclassement
Une bonne nouvelle pour les populations de Mbour 4 et impactés des démolitions de janvier 2021. Après le plaidoyer d’Idrissa Seck en faveur des populations, le chef de l’Etat, Macky Sall, a signé le décret portant déclassement du site de Mbour 4, ce qui devrait faciliter la délivrance tant attendue des titres de propriétés à Mbour 4.
Chose promise, chose due. Après plusieurs années de fortes mobilisations (manifs, sit-in, point de presse, etc.), les populations n’ont cessé de se faire entendre pour rappeler au président Macky Sall sa promesse de déclassement de Mbour 4, faite en décembre 2017 lors du lancement des travaux de KMS3 à Thiès.
La semaine dernière, le collectif des habitants et détenteurs de parcelles à Mbour 4, reçu en audience par le président du Conseil économique, social et environnemental, a annoncé le déclassement imminent de leur site. Il a ensuite remercié l’ancien maire de Thiès Idrissa Seck pour le rôle de facilitateur qu’il a joué dans ce dossier avec le plaidoyer qu’il a porté auprès du chef de l’État.
Il faut rappeler que ce dossier a connu plusieurs agitations avec notamment l’arrestation, en 2021, des président et vice-président du collectif des habitants de Mbour 4 après la grande opération de démolition de constructions par la direction de la surveillance et de l’occupation du sol (Dscos). Un dossier qui est sur le pont de connaître son épilogue avec la signature, ce 25 juillet, du décret portant déclassement de cette partie de la forêt classée de Thiès.