Angola : l’ex Président Dos Santos dans un état critique

Angola : l’ex Président Dos Santos dans un état critique

L’état de santé de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, hospitalisé dans une clinique de Barcelone, en Espagne, est considéré « préoccupant », a indiqué mercredi l’actuel chef de l’Etat, Joao Lourenço, en marge d’un déplacement au Portugal.
« Nous suivons la situation de très près et la seule chose que l’on puisse dire, c’est que la situation est préoccupante », a déclaré aux médias M. Lourenço à l’issue d’une visite au siège de la Communauté des pays de langue portugaise, à Lisbonne.
José Eduardo dos Santos, ancien homme fort de l’Angola, âgé de 79 ans, a été placé la semaine dernière en soins intensifs dans une clinique de cette ville de l’est de l’Espagne, puis son état de santé se serait dégradé depuis mardi.
« Seuls les médecins pourront en dire davantage. Nous ne sommes pas médecins mais nous suivons la situation avec beaucoup de préoccupation », a souligné le président Joao Lourenço en précisant avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères, Téte Antonio, de se rendre à Barcelone.
« Nous sommes en contact avec la famille », a-t-il affirmé après avoir indiqué s’être entretenu par téléphone la semaine dernière avec Ana Paula dos Santos, l’épouse de son prédécesseur.
Selon plusieurs médias, M. dos Santos, qui avait déjà séjourné à Barcelone en avril 2019, est actuellement hospitalisé à la clinique Teknon. L’établissement s’est pour l’instant refusé à tout commentaire.
Accusé d’avoir largement détourné les ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches, José Eduardo dos Santos a dirigé l’Angola en maître absolu pendant 38 ans, jusqu’à ce que l’actuel président Joao Lourenço lui succède, en 2017.
L’ancienne colonie portugaise, qui compte 33 millions d’habitants, est riche en ressources naturelles mais une grande partie de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
AFP

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !