Mali : des «mercenaires» russes filmés en train d’enterrer des corps, selon l’armée française

Mali : des «mercenaires» russes filmés en train d’enterrer des corps, selon l’armée française

L’armée française a filmé ce qu’elle affirme être des mercenaires russes en train d’enterrer des corps près de la base de Gossi, dans le nord du Mali, dans le but selon elle d’accuser les Français d’avoir laissé un charnier derrière eux. Dans cette vidéo prise à l’aide d’un drone à laquelle l’AFP a eu accès jeudi 21 avril, et que l’état-major français qualifie «d’attaque informationnelle», on peut voir des soldats de type caucasien s’affairer autour de cadavres qu’ils recouvrent de sable.

Des images ont été diffusées sur le compte Twitter d’un dénommé Dia Darra, qui se proclame «ancien militaire» et «patriote malien». Sur ce compte a été publiée une photo de cadavres floutés enterrés dans le sable, avec pour commentaire: «C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à #Gossi (…) on ne peut pas garder le silence sur ça!». Le compte de Dia Diarra «est très probablement un faux compte créé par Wagner», la société militaire privée russe, estime l’état-major français. «Cette manoeuvre de décrédibilisation de la force Barkhane semble coordonnée. Elle est représentative des multiples attaques informationnelles dont les militaires français font l’objet depuis de nombreux mois».

L’armée française estime aussi que «la comparaison des photos publiées sur Twitter et des images recueillies par le capteur spécialisé permet de faire un lien direct entre ce que font les mercenaires de Wagner et ce qui est faussement attribué aux militaires français». Selon elle, ces «exactions témoignent des modes d’action mis en oeuvre par les mercenaires de Wagner, qui sont observés en Centrafrique depuis (son) déploiement et qui ont été dénoncés par de nombreuses organisations internationales et ONG».

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !