Développement économique : la CAF et la BAL engagées pour l’Afrique
Le Caire accueille depuis le 9 avril la Conférence Nil de la Basketball Africa League (BAL). La capitale égyptienne abrite depuis des décennies le siège de la CAF. Mercredi, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a rendu visite au Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
Les deux hommes ont échangé sur plusieurs points, dont des stratégies de partenariat et surtout de l’industrie du sport. La BAL et la CAF contribuent au rayonnement du sport africain en créant des compétitions phares qui permettent aux joueurs et clubs d’exprimer leur talent et d’avoir des retombées tout en restant en Afrique.
Le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, est revenu sur cet entretien. «Nous partageons beaucoup de choses en commun avec le basket. Au cours de la visite, nous avons discuté d’un certain nombre d’initiatives susceptibles de favoriser des relations de travail plus étroites entre nous et des domaines d’intérêt mutuel. Nous avons également discuté de la manière dont nous pouvons développer l’industrie du sport en Afrique et renforcer l’activité commerciale. Nous poursuivrons ces discussions à l’avenir. Je remercie Amadou pour la visite et nous attendons avec impatience d’éventuelles collaborations futures».
Féru de football, Amadou Gallo Fall a mis l’accent sur le pouvoir de
transformation du basket et du football pour bâtir une Afrique
meilleure. «Je ne vois pas le football comme une compétition. La Coupe
d’Afrique des Nations est en fait l’un de mes tournois préférés. Il
s’agit de tirer parti du potentiel et des talents que nous avons sur le
continent, pour finalement créer une industrie du sport grâce au
développement à la base, aux infrastructures et au renforcement des
capacités en utilisant le pouvoir de mobilisation et de transformation
du basket-ball et du football» , souligne le président de la BAL.
Mor Bassine NIANG, au Caire (Égypte)