Guerre en Ukraine : Mahmoud Abbas s’indigne du « deux poids, deux mesures » des Occidentaux

Guerre en Ukraine : Mahmoud Abbas s’indigne du « deux poids, deux mesures » des Occidentaux

La guerre en Ukraine suscite une vague de solidarité internationale sans précédent. Un soutien nécessaire, mais qui met en lumière d’autres crises, qui ne suscitent pas la même mobilisation des pays occidentaux.

Accueil des réfugiés, sanctions internationales, aide militaire et humanitaire… La mobilisation de la communauté internationale en faveur de l’Ukraine, attaquée par la Russie depuis un mois, est impressionnante.

Mais cette solidarité n’est pas du goût de tout le monde. Lors d’une conférence de presse aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le président palestinien Mahmoud Abbas a pointé du doigt dimanche le « deux poids deux mesures » des Occidentaux. Il a critiqué les pays prompts à invoquer le droit international pour imposer des sanctions à la Russie, mais pas à Israël pour ses « crimes » dans les Territoires palestiniens.

Doubles standards « flagrants »

Amnesty International, Human Rights Watch et l’ONG israélienne B’Tselem accusent Israël d’avoir instauré un régime « d’apartheid » à l’égard des Palestiniens.

« Les événements actuels en Europe ont fait apparaître des doubles standards flagrants », a déclaré Mahmoud Abbas. « Malgré les crimes de l’occupation israélienne, qui s’apparentent à du nettoyage ethnique et à de la discrimination raciale, et qui ont été reconnus par les organisations de droits humains internationales, nous ne trouvons personne pour tenir responsable Israël qui agit comme un État au-dessus du droit ».

« Ce qui se passe en Palestine ne peut être toléré, le droit international…

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !