Moscou et Washington analysent le résultat de leurs négociations: vers un cessez-le-feu naval?
Américains et Russes se concertent chacun de leurs côtés afin de pouvoir établir si une véritable discussion peut être menée afin de parvenir à un accord.
La Russie et les États-Unis analysent l’issue des discussions entre leurs responsables en Arabie saoudite lundi, a déclaré le Kremlin, refusant de donner des détails sur ces discussions qui, selon les deux parties, porteraient sur un éventuel cessez-le-feu naval.
“Ce n’est qu’après qu’il sera possible de négocier des accords”
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que les délégations, qui étudiaient la faisabilité d’un accord entre la Russie et l’Ukraine portant notamment sur la navigation en mer Noire, avaient fait rapport à leurs capitales respectives. “Nous parlons de négociations techniques approfondies. Par conséquent, bien entendu, le contenu de ces négociations ne sera certainement pas rendu public. Il ne faut pas s’attendre à cela”, a déclaré Peskov. “Deuxièmement, je le répète, les rapports transmis aux capitales sont actuellement analysés. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de négocier des accords.”
Il n’a pas été question pour l’instant d’une réunion tripartite entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine, a déclaré Peskov. Il a également ajouté qu’aucun nouvel entretien n’était prévu pour le moment entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, mais qu’un tel entretien pourrait être organisé rapidement si nécessaire.
Lors de leur appel la semaine dernière, Poutine a rejeté la proposition de Trump d’un cessez-le-feu total de 30 jours en Ukraine, mais a accepté un moratoire sur les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.