Groenland: le Danemark hausse le ton contre Washington
La Première ministre danoise a rejeté l’idée selon laquelle le passage de la Deuxième dame américaine au Groenland ne représenterait qu’une simple visite privée. Pour elle, il s’agit bel et bien d’un moyen de faire pression sur Copenhague.
Les États-Unis exercent une pression inacceptable sur le Groenland, a déclaré mardi la Première ministre danoise Mette Frederiksen à la chaîne de télévision TV2, à la veille du déplacement cette semaine d’une délégation américaine de haut rang dans ce territoire semi-autonome danois.
“Nous résisterons à cette pression”
La visite américaine, qui se déroulera de jeudi à samedi, sera dirigée par Usha Vance, épouse du vice-président J.D. Vance, et comprendra le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Mike Waltz, et le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright. “Je dois dire que la pression exercée sur le Groenland et le Danemark dans cette situation est inacceptable. Et nous résisterons à cette pression”, a déclaré Mme Frederiksen à TV2.
La délégation n’avait été invitée ni par les gouvernements du Groenland ni par celui du Danemark. Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a déclaré que la délégation avait pour objectif de “découvrir le Groenland, sa culture, son histoire et son peuple”. Mais Frederiksen a rejeté l’idée d’une visite privée: “On ne peut pas effectuer une visite privée avec des représentants officiels d’un autre pays.”