Patrimoine : «Gorée est menacée»

Patrimoine : «Gorée est menacée»

L’architecte Xavier Ricou, auteur du livre Dakar, métamorphoses d’une capitale, suggère que Gorée se consume à petit feu. «Toute l’Île est menacée aujourd’hui, alerte-il dans des propos repris par Le Soleil. Elle est menacée par la forte spéculation foncière, par l’érosion côtière et par la mauvaise restauration [réhabilitation].»

Les nouvelles autorités semblent avoir pris la mesure de la situation. Le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé un état des lieux des sites historiques tels que Gorée et Carabane. Objectif : lister les actions nécessaires à leur préservation. C’est dans le cadre de l’exécution de cette instruction présidentielle que le secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, s’est rendu sur l’île le 17 janvier dernier.

Le constat est alarmant. «Les bâtiments comme l’ancienne École normale William Ponty, l’ancien palais du Gouverneur de l’AOF, l’ancien hôpital militaire, la Mosquée, l’Université des mutants, le Camp des gardes, le Pavillon des Sœurs, entre autres, abandonnés depuis des décennies, subissent une détérioration progressive, décrit Le Soleil. Si la Maison des esclaves a été rénovée, c’est triste de voir ces si beaux bâtiments à l’abandon, complètement en décrépitude.»

«Gorée n’est pas seulement un site historique, il est aussi un bien vivant, dynamique, qui incarne les mémoires passées et actuelles. Sa préservation est une responsabilité collective», rappelle Bakary Sarr.

Si aucun plan n’est pour le moment dévoilé en ce sens, tout projet de restauration des bâtiments historiques de Gorée et la préservation de l’île devrait prendre en compte le rapport d’une mission du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco organisée entre le 7 et le 9 juin. Celle-ci recommande «la conservation du patrimoine culturel, mais aussi la gestion du périmètre classé, la lutte contre l’érosion côtière et la participation des communautés locales à la préservation du site».

Selon Le Soleil, la mission est partie du diagnostic suivant : «Il est aisé de constater que l’ensemble des bâtiments répertoriés sur la carte présentent un danger imminent pour leurs occupants ainsi que pour les touristes visitant Gorée. L’état de dégradation avancée de ces structures nécessite une intervention immédiate afin de garantir la sécurité de tous.»

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !