Désormais hors de danger, le pape devrait quitter l’hôpital dans “quelques jours”
Le pape François, finalement déclaré hors de danger au bout de presque un mois d’hospitalisation pour une double pneumonie, s’est dédié mardi à la prière depuis sa suite d’hôpital, qu’il pourrait quitter dans un futur proche.
Le jésuite argentin de 88 ans, “de bonne humeur” après une “nuit tranquille”, a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane. François s’est aussi consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au 10e étage de l’hôpital Gemelli de Rome. Il a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie.
Encore “quelques jours” à l’hôpital
Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, “les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines (…) et la bonne réponse au traitement médicamenteux”. Même si son pronostic vital n’est plus réservé, ses médecins estiment qu’il devra rester “quelques jours supplémentaires encore” à l’hôpital. Une prudence qui ouvre toutefois la porte à un prochain retour du pape au Vatican.
Retour avant le dimanche de Pâques ?
François, qui a manqué le lancement du Carême, la période de 40 jours précédant Pâques, pourrait donc être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique, qui tombe cette année le 20 avril. Après une si longue absence, la présence de François au Vatican pour Pâques serait un symbole fort pour les 1,4 milliard de catholiques, même si l’incertitude demeure totale à ce stade sur sa capacité à prendre part aux cérémonies.