600 personnes évacuées après des feux de forêt au Japon, au moins un mort

600 personnes évacuées après des feux de forêt au Japon, au moins un mort

Au moins une personne est décédée dans un important incendie de forêt en cours au nord du Japon, qui a endommagé plus de 80 bâtiments et contraint des centaines d’habitants à évacuer, ont déclaré jeudi les autorités.

Des hélicoptères militaires ont été mobilisés pour tenter d’éteindre les flammes qui font rage dans les zones boisées de la ville d’Ofunato, dans la région d’Iwate (nord). “Un corps calciné a été découvert”, a indiqué à l’AFP un responsable de la police locale. Près de 600 habitants des environs ont été évacués, selon la municipalité d’Ofunato.

En début de journée jeudi, les autorités locales de la région d’Iwate avaient fait état d’au moins 84 bâtiments touchés par l’incendie. Le maire d’Ofunato, Kiyoshi Fuchigami, avait précisé mercredi soir qu’environ 600 hectares de terrain – soit trois fois la superficie de Monaco – avaient été ravagés par les flammes. La cause de l’incendie est inconnue, avait ajouté l’édile.

Une habitante évacuée de 45 ans a expliqué à la télévision publique NHK avoir vu le feu s’approcher de sa maison en rentrant du travail. “J’étais soulagée que mes enfants soient sains et saufs”, a-t-elle déclaré. Un autre habitant de la zone, un homme de 32 ans, a quant à lui témoigné auprès de NHK que c’était la première fois qu’il voyait “une série d’incendies se succéder aussi rapidement.”

En 2023, le Japon a connu approximativement 1.300 feux de forêts, concentrés sur la période de février à avril, lorsque l’air s’assèche et que les vents se lèvent. Le dernier incendie en date dans la région d’Iwate a été alimenté par des “vents violents”, a souligné M. Fuchigami.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !