LIVE: “Les relations entre les États-Unis et l’Europe sont entrées dans une nouvelle phase”, estime Donald Tusk

LIVE: “Les relations entre les États-Unis et l’Europe sont entrées dans une nouvelle phase”, estime Donald Tusk

Un “tournant” pour la sécurité européenne: l’Europe tente lundi au cours d’une réunion d’urgence à Paris d’afficher une posture commune pour déjouer la menace de rester spectatrice pendant que Donald Trump négocie la fin de la guerre en Ukraine dans un tête-à-tête avec la Russie. Suivez tous les derniers développements au sujet de la guerre en Ukraine dans le live ci-dessous. M.BO. 17-02-25, 21:01 Dernière mise à jour: 17-02-25, 21:16 Source: Belga

En Direct

21:15 Hier

Starmer appelle les Etats-Unis à apporter « une garantie de sécurité » en Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé lundi les Etats-Unis à fournir « une garantie de sécurité » en Ukraine, jugeant que c’était « le seul moyen » de dissuader la Russie d’attaquer à nouveau le pays.

« Je suis prêt à envisager un engagement des forces britanniques au sol aux côtés d’autres si un accord de paix durable est conclu », a déclaré le dirigeant, après une réunion d’urgence à Paris avec ses homologues européens. « Mais il doit y avoir un soutien des États-Unis, car une garantie de sécurité des États-Unis est le seul moyen de dissuader efficacement la Russie d’attaquer à nouveau l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a lui déclaré que l’Europe réalisait que ses relations avec les Etats-Unis étaient entrées dans « une nouvelle phase ». « Tous les participants de cette réunion réalisent que la relation transatlantique, l’Alliance de l’Atlantique Nord et notre amitié avec les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase. Nous le constatons tous », a déclaré M. Tusk à la presse.

Keir Starmer, le Premier ministre britannique
Keir Starmer, le Premier ministre britannique © AFP

21:06 Hier

La réaction d’Ursula von der Leyen

« Nous avons réaffirmé que l’Ukraine mérite la paix par la force. Une paix respectueuse de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, avec de fortes garanties de sécurité. L’Europe apporte sa pleine part d’aide militaire à l’Ukraine. Dans le même temps, nous avons besoin d’un renforcement de la défense en Europe », a commenté sur X la présidente de la Commission européenne.

21:02 Hier

Zelensky déplore que les Etats-Unis veuillent « faire plaisir à Poutine »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré que les Etats-Unis, qui veulent ouvrir des discussions avec la Russie, souhaitent « faire plaisir à Poutine » et il a jugé « faible » la capacité de défense européenne, dans une interview diffusée lundi par la chaîne publique allemande ARD. « Le problème, c’est que les États-Unis disent aujourd’hui des choses qui sont très agréables pour Poutine. Je pense que c’est là que réside le problème. Parce qu’ils veulent lui faire plaisir », a estimé le dirigeant dans cet entretien enregistré samedi, dont les réponses ont été traduites en allemand.

Les propos conciliants de Donald Trump à l’égard du Kremlin visent à « obtenir un succès rapide. Mais ce qu’ils veulent – +un simple cessez-le-feu+ – ce n’est pas un succès », a mis en garde le président ukrainien, dans cette interview accordée à ARD durant la Conférence de Munich sur la sécurité.

Après le coup de fil la semaine dernière entre Donald Trump et Vladimir Poutine, hauts responsables russes et américains doivent se retrouver mardi en Arabie saoudite pour des pourparlers destinés, selon Moscou, à rétablir des relations bilatérales et poser les prémices de négociations sur l’Ukraine.

Des responsables américains ont jugé ces derniers jours inévitables les concessions territoriales à la Russie et irréaliste une entrée de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique. « Nous ne signerons pas n’importe quoi pour être applaudis », a prévenu M. Zelensky dans cet entretien où il ajoute à propos des territoires occupés par la Russie : « Nous allons tout récupérer ».21:00 Hier

Les relations UE-Etats-Unis sont entrées dans « une nouvelle phase », selon Tusk

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré lundi, à l’issue de la réunion d’urgence sur la sécurité à Paris, que l’Europe réalisait que ses relations avec les Etats-Unis étaient entrées dans « une nouvelle phase ».

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré lundi, à l’issue de la réunion d’urgence sur la sécurité à Paris, que l’Europe réalisait que ses relations avec les Etats-Unis étaient entrées dans « une nouvelle phase ».

« Tous les participants de cette réunion réalisent que la relation transatlantique, l’Alliance de l’Atlantique Nord et notre amitié avec les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase. Nous le constatons tous », a déclaré M. Tusk à la presse.

AFP
© AFP
AFP
© AFP

19:42 Hier

19:41 Hier

Olaf Scholz a exhorté lundi l’Europe et les États-Unis à continuer d' »agir ensemble » pour la sécurité du continent

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté lundi l’Europe et les États-Unis à continuer d' »agir ensemble » pour la sécurité du continent, face aux craintes suscitées par les initiatives de Donald Trump sur le conflit en Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté lundi l’Europe et les États-Unis à continuer d' »agir ensemble » pour la sécurité du continent, face aux craintes suscitées par les initiatives de Donald Trump sur le conflit en Ukraine.

« Il ne doit pas y avoir de division de la sécurité et de la responsabilité entre l’Europe et les États-Unis », a déclaré Olaf Scholz après une réunion d’urgence à Paris avec ses homologues européens. « L’Otan repose sur le fait que nous agissons toujours ensemble et que nous partageons les risques (…) Cela ne doit pas être remis en question », a-t-il ajouté.

19:20 Hier

L’envoyé de Trump assure que Washington « n’imposera pas » un accord à l’Ukraine

L’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a assuré lundi à Bruxelles que les Etats-Unis n’imposeraient pas un accord à Kiev pour mettre fin à la guerre. M. Kellogg, en visite lundi au siège de l’Otan à Bruxelles, est attendu mercredi en Ukraine, pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ce déplacement intervient alors que les Etats-Unis et la Russie vont se rencontrer mardi à Ryad pour un premier contact à haut niveau depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en l’absence de responsables européens. Selon l’ancien militaire américain, il appartiendra au président ukrainien de décider si oui ou non il accepte l’accord qui pourrait déboucher de ces pourparlers. « La décision par les Ukrainiens est une décision ukrainienne », a-t-il affirmé devant la presse après sa rencontre avec les représentants des pays de l’Otan. « Zelensky est le dirigeant élu d’une nation souveraine et ces décisions sont les siennes et personne ne les imposera à l’encontre d’un dirigeant élu d’une nation souveraine », a-t-il souligné.

Plusieurs dirigeants européens se sont retrouvés lundi à Paris pour tenter de trouver une réponse commune en vue d’assurer la sécurité du Vieux continent et de faire face à l' »accélération » du calendrier sur le conflit ukrainien décidé par l’administration du président Donald Trump. Ils redoutent également d’être laissés pour compte d’un éventuel accord.

Keith Kellogg, l'envoyé spécial de Donald Trump pour l'Ukraine
Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine © Photo News

18:29 Hier

Une réunion informelle en cours à l’Elysée

18:07 Hier

L’arrivée tardive de Giorgia Meloni

La présidente du Conseil italien est arrivée à l’Elysée avec près d’une heure de retard. Son arrivée à bord d’une Maserati n’est pas passée inaperçue. 

17:55 Hier

Réunion américano-russe à Ryad: pas « une négociation » sur l’Ukraine, selon Washington

Les Etats-Unis n’entrevoient pas la réu

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !