“Jamais vu une mission de formation aussi orientée”: Zakia Khattabi tire à boulets rouges sur David Leisterh
La cheffe de file des écologistes francophones bruxellois a reproché lundi au MR d’avoir organisé jusqu’ici à Bruxelles un processus de formation “orienté”. Sur X, Zakia Khattabi a réagi au dernier appel du formateur David Leisterh au PS, à Ecolo et à DéFI: les libéraux “imposent deux axes”, avec les Engagés et la N-VA, “puis appellent les autres à prendre leurs responsabilités”, critique-t-elle. “Je n’ai jamais vu une mission de formation aussi orientée”.
Selon La Libre Belgique, David Leisterh a envoyé dimanche soir un courrier aux dirigeants du PS, d’Ecolo et de DéFI, trois partis francophones qui pourraient, selon lui, contribuer à sortir la Région bruxelloise de la crise historique qu’elle traverse. Il y lance un appel pour former, enfin, un nouveau gouvernement dans la capitale.
David Leisterh y constate que la piste du remplacement de la N-VA par le CD&V, que soutenait ardemment Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, a échoué. “Au terme de cette première semaine de consultations, j’ai pu constater que la coalition néerlandophone annoncée fin novembre (Groen-N-VA-Open VLD-Vooruit) était la seule option”, écrit-il. Ce dernier tiendra une conférence de presse ce vendredi à 17 heures pour faire état de sa mission, annoncent nos confrères de La Libre.