Trump négocie la paix avec Poutine, bonne nouvelle? “À long terme, nous pouvons vraiment nous inquiéter”
Guerre en UkraineLe président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont déclaré hier être prêts à trouver une “solution de long terme” au conflit ukrainien via des “pourparlers de paix”. Mais quelle est la portée stratégique de cette décision? Selon les experts, elle pourrait avoir des conséquences considérables pour la stabilité en Europe et l’influence du président Zelensky. Le professeur David Criekemans analyse la situation dans les colonnes de HLN. “Un tourbillon qui s’abat sur le système international.”
Trump ouvre des négociations avec la Russie. La paix est-elle plus proche que jamais?
David Criekemans: “La paix semble en effet plus proche, mais la question est de savoir si cette paix apportera une réelle stabilité à l’Europe. Beaucoup de gens veulent la fin du conflit en Ukraine, ils espèrent reprendre leur vie comme avant. Mais il s’agit d’un combat de longue haleine. Aujourd’hui, je suis à Varsovie, en Pologne, et demain, je me rendrai à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Ils craignent que l’accord ‘terre contre paix’ ne soit que le prélude à une situation beaucoup plus complexe en Europe. La preuve: les Polonais, par exemple, consacrent actuellement 3,7 % de leur PIB à la défense.”
S’agit-il d’une stratégie intelligente de la part des Américains?
“J’enseigne également la ‘négociation’. Si l’adhésion à l’OTAN est déjà exclue, s’il doit y avoir un accord ‘terre contre paix’ (où l’Ukraine doit céder des territoires en échange de la paix, ndlr) et s’il n’y a pas de forces américaines pour maintenir la paix, l’Ukraine devra alors abandonner tout un pan de sa position de négociation vis-à-vis des Russes. »
“Si j’étais la Russie, j’essaierais maintenant d’étendre encore plus cette position de négociation. Il s’agit d’une paix entre guillemets, loin d’un accord. La négociation n’a pas encore commencé et les gens font déjà trois, quatre ou cinq pas vers la partie russe. Trump a fait beaucoup de dégâts, je ne pense pas que l’on puisse revenir en arrière.”
Pourquoi Trump veut-il négocier avec Poutine?
“Oui, qu’est-ce que Trump veut vraiment? Peut-être un prix Nobel, peut-être une place dans les livres d’histoire. Il veut montrer à ses partisans qu’il peut mettre en œuvre tout ce qu’il a promis à une vitesse record. Mais à plus long terme, nous pouvons vraiment nous inquiéter de la position stratégique et de l’influence des États-Unis. Nombreux se demanderont ce que vaut la parole des États-Unis, si les accords stratégiques peuvent être remis en question dès l’arrivée d’un nouveau président. C’est un tourbillon qui traverse le système international.”
Quelles seront les conséquences pour l’Ukraine?
“Pour le comprendre, il suffit d’être un soldat ukrainien, assis dans les tranchées ou dans un camp en ce moment même. Quand on voit ces nouvelles, l’impact est énorme. On peut alors commencer à penser que tout cela n’a servi à rien. On peut également se dire: qu’est-ce que je fais encore ici? Nous n’avons pas encore réfléchi à l’impact que ces discussions entre Trump et Poutine peuvent avoir sur les soldats qui risquent leur vie. C’est une sorte de coup psychologique. Je crains que le moral des troupes ne s’effondre complètement.”
Et pour Zelensky?
“Cela pourrait être le début de l’affaiblissement de la légitimité de Zelensky. Il doit y avoir des hommes qui attendent dans les coulisses pour lui reprocher l’échec de sa stratégie. C’est la prochaine étape. Les Russes ne veulent absolument pas parler à Zelensky, qu’ils considèrent comme illégitime. Saper la légitimité de Zelensky est maintenant la prochaine étape pour Moscou, je pense. Il va y avoir une nouvelle dynamique à l’Est.”