Sommet sur l’IA: un data center géant va être construit en France par les Émirats

Sommet sur l’IA: un data center géant va être construit en France par les Émirats

 Les Émirats arabes unis vont construire en France un « campus » axé sur l’intelligence artificielle avec un data center géant d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt, « ce qui représente des investissements d’un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d’euros », a annoncé ce jeudi 6 février l’Élysée.


Les Émirats arabes unis vont construire en France un data center géant, a annoncé la présidence française ce jeudi 6 février, au premier jour d’un sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, alors que le pays ambitionne d’en devenir la figure de proue européenne.
Ce data center d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt fera partie d’un « campus » axé sur l’IA, le plus grand en Europe, selon l’Élysée. Cela représente « de 30 à 50 milliards d’euros » d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed bin Zayed. Ce campus sera développé par « un consortium de champions franco-émiratis », notamment par le fonds d’investissements MGX, adossé aux Émirats arabes unis. Sa localisation doit encore être décidée.
Selon un communiqué commun franco-émirati, « une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du sommet Choose France 2025 », le rendez-vous annuel institué par Emmanuel Macron pour vanter l’attractivité du pays, prévu en mai. 
Des sites de centres de données supplémentaires
Par ailleurs, la ministre française chargée de l’IA, Clara Chappaz, a annoncé que 35 sites étaient « prêts à l’emploi » pour accueillir de nouveaux centres de données sur le territoire national. Ils occuperont quelque 1 200 hectares et leur localisation sera dévoilée en début de semaine prochaine.
Le sommet, coprésidé avec l’Inde et qui se tient jusqu’au 11 février, a débuté à l’école d’ingénieurs Polytechnique avec deux journées de tables rondes. Les rencontres se poursuivront samedi et dimanche, consacrées à l’IA dans la culture.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !