Incendies en Californie: Trump a gaspillé “des milliards de litres d’eau” depuis son arrivée au pouvoir

Incendies en Californie: Trump a gaspillé “des milliards de litres d’eau” depuis son arrivée au pouvoir

Donald Trump a gaspillé des milliards de litres d’eau en Californie depuis son arrivée au pouvoir, selon les experts, en ordonnant l’ouverture de réservoirs qui n’ont servi à rien pour éteindre les incendies de Los Angeles.

La semaine dernière, le président américain a signé un décret permettant aux autorités fédérales de prendre le contrôle de certaines ressources hydriques dans l’État, même si cela est en contradiction avec les lois californiennes.

Il a ensuite ordonné à des ingénieurs militaires d’ouvrir deux barrages au centre de la Californie, en assurant à tort que cela aurait pu aider Los Angeles. “Tout le monde devrait se réjouir de cette victoire obtenue de haute lutte”, s’est-il félicité vendredi sur son réseau Truth Social. “Je regrette seulement qu’ils ne m’aient pas écouté il y a six ans, il n’y aurait pas eu d’incendie!”

Mais pour les experts, comme pour les agriculteurs de la vallée de San Joaquin, qui ont reçu ces milliards de litres d’eau, relâcher le précieux liquide ne sert à rien. Car la région n’est pas connectée au système anti-incendies de Los Angeles et c’est l’hiver.

Cette eau “ne sera pas utilisée ou utilisable pour la lutte contre les incendies, ni par les agriculteurs puisque ce n’est pas la saison d’irrigation, et ne sera pas conservée pour la saison sèche qui s’annonce”, a expliqué Peter Gleick, co-fondateur du Pacific Institute, une organisation de la région de San Francisco spécialiste des problématiques touchant à l’eau.

La décision de M. Trump revient à “gaspiller” des milliards de litres d’eau, a-t-il ajouté auprès du Los Angeles Times. Les incendies qui ont éclaté autour de Los Angeles le mois dernier lors de tempêtes de vent de la force d’un ouragan ont dévoré 16.000 hectares et détruit des milliers d’habitations.

AP

© AP

Getty Images via AFP

© Getty Images via AFP

REUTERS

© REUTERS

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !