“La guerre froide semble de retour avec un nouveau front en mer du Nord”

“La guerre froide semble de retour avec un nouveau front en mer du Nord”

Depuis le 15 janvier, la plateforme NorthSeal est opérationnelle dans le but de sécuriser la mer du Nord, a annoncé mardi le ministre fédéral Paul Van Tigchelt (Open VLD).

Cette initiative est le fruit d’une coopération entre six pays de la mer du Nord, avec le soutien de l’Otan. Elle permet de surveiller les activités suspectes en mer, d’échanger des informations en temps réel et de réagir de manière coordonnée aux éventuelles menaces.

Menaces

Le projet est né de la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en énergie, les connexions internet et le commerce international, pour lesquels la mer du Nord est une plaque tournante. Les opérations de sabotage d’infrastructures sous-marines en mer Baltique ou les incidents avec des navires étrangers sans système d’identification ont démontré l’existence d’une menace. Tout comme la présence accrue de navires russes.

“La guerre froide semble de retour avec un nouveau front en mer du Nord”Paul Van Tigchelt

“La guerre froide semble de retour avec un nouveau front en mer du Nord”, a déclaré le ministre de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt.

Pacte de sécurité

Un pacte de sécurité a été conclu en 2023 à Ostende avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et le Danemark. NorthSeal est au cœur de cette coopération.

Elle permet aux pays participants de surveiller en temps réel les mouvements de navires suspects, d’échanger des informations et d’analyser rapidement les menaces. Lorsque des navires circulent à proximité de gazoducs ou de câbles de données, par exemple.

“Cette initiative commune accroît la vigilance et permet aux pays concernés de prendre des mesures coordonnées en cas d’incidents présentant un risque pour la sécurité régionale”, selon le communiqué.

Présence militaire

L’Otan pourra également participer aux échanges d’informations.

Selon Paul Van Tigchelt, la prochaine étape consistera à étendre le pacte de sécurité aux autres pays riverains de la mer du Nord et à intensifier la présence militaire en mer du Nord.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !