Crise Foncière à Bambilor : Le maire Ndiagne Diop lance un appel urgent à l’État
Le maire de Bambilor, Ndiagne Diop, a profité de la visite du ministre de l’Intérieur, dans sa commune pour exposer les nombreuses difficultés auxquelles cette localité est confrontée. Il s’agit entre autres de la gestion du foncier. Se réjouissant de cette visite, qu’il qualifie d’« historique » pour une des plus jeunes communes du Sénégal, le maire a plaidé pour “une prise en charge urgente des injustices subies par sa population”.
Il a par ailleurs rappelé que “le décret de 2016, érigeant plusieurs zones de la commune en pôles (Deni Birame Ndao Nord, Deni Birame Ndao Sud, Kagniak et Gologo), a entraîné l’attribution de 1702 hectares à des particuliers au détriment des populations locales”. L’édile dénonce par la même occasion le fait que, malgré les efforts déployés, la justice n’a pas encore donné raison à ces dernières. M. Diop a exhorté le Premier ministre et le Président de la République à rencontrer les chefs de village pour une solution définitive à cette crise foncière.
Poursuivant, Ndiagne Diop a dénoncé “le fait que toutes les terres de la commune sont immatriculées au nom de l’État, y compris celles appartenant historiquement au défunt père du khalife de Bambilor”. Il a également souligné que “plusieurs projets cruciaux pour la mobilité et le développement de la commune, comme celui d’Ageroute reliant Bambilor à Sébikotane, sont suspendus en raison de problèmes fonciers”.
Autre point abordé, la construction d’un stade, financée à hauteur de 600 millions de francs CFA par la DGPU, et qui reste impossible. En effet, “le terrain destiné à accueillir cette infrastructures est devenu une zone d’inondation en période d’hivernage, rendant le projet irréalisable. Le maire a plaidé pour l’achèvement des bassins de rétention prévus dans le cadre du PROJEP2 avant la prochaine saison des pluies, afin de libérer cet espace et relancer le projet”selon le maire. Qui lance un appel à la justice et à l’équité. Aussi il a demandé à l’État de réparer ces injustices pour permettre à Bambilor de se développer. Il a également exprimé sa reconnaissance envers le khalife pour son rôle transparent et inclusif dans cette rencontre publique.