Voici comment le roi Philippe pourrait devenir le “sauveur” des sanctions européennes contre la Russie

Voici comment le roi Philippe pourrait devenir le “sauveur” des sanctions européennes contre la Russie

L’Union européenne pourrait avoir besoin de l’aide du roi Philippe pour maintenir les sanctions contre la Russie, révèle le journal économique britannique “The Financial Times”. Les responsables européens pourraient, en effet, utiliser une loi belge sur la guerre vieille de 81 ans comme mesure provisoire pour préserver les avoirs russes bloqués dans notre pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Belgique a bloqué quelque 190 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe auprès du dépositaire central Euroclear. L’UE a récemment commencé à utiliser les revenus de ces actifs pour prêter de l’argent à Kiev. Les sanctions européennes devraient être prolongées d’ici fin janvier, mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban menace d’utiliser son veto, ce qui annihilerait toute base légale pour conserver les actifs en Belgique.

Orban a annoncé que si Trump assouplissait les sanctions américaines contre Moscou, lui-même ferait pression pour que l’UE adopte la même souplesse. “Avec le changement important qui se prépare au sein de l’administration américaine, il devrait y avoir un dialogue approfondi avant que nous décidions de prolonger le régime de sanctions pour six mois supplémentaires”, a déclaré Janos Boka, ministre hongrois des Affaires européennes.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban. © AP

Solution d’urgence

L’UE espère faire changer d’avis Orban, même si les chances de succès sont minces. Selon le Financial Times, qui s’appuie sur quatre membres des négociations, l’une des solutions d’urgence serait d’invoquer un décret de guerre belge de 1944. La loi vieille de 81 ans permet au roi Philippe de bloquer le transfert d’avoirs financiers à l’étranger.

Pour le moment , le Palais royal ne veut pas dire si le roi a été approché par l’UE et ajoute que la responsabilité d’un tel décret incombe au gouvernement, même si le roi doit le signer. “La Belgique, avec les autres États membres de l’UE, fait tout ce qu’elle peut pour parvenir à un accord sur la prolongation des sanctions contre la Russie”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !