Privé de Nouvel An à Anvers, un ado s’en remet au Conseil d’État
Un adolescent de 17 ans a introduit un recours au Conseil d’État contre son assignation à résidence, imposée préventivement la nuit du Nouvel An par le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA). La décision de l’instance est attendue dans la journée, a indiqué le cabinet du maïeur, confirmant une information de la Gazet van Antwerpen.
Le bourgmestre de la Ville d’Anvers est coutumier de la mesure depuis 2022. Cette année-là, 27 personnes avaient été sommées de célébrer le passage à l’an neuf chez elles. Après évaluation, le dispositif avait été reconduit en 2023. Trente-et-un individus, âgés de 13 à 22 ans et connus des services de police comme récidivistes pour des bagarres, des actes de vandalisme ou encore possession d’arme, avaient alors été assignés à résidence la nuit du 31 décembre.
Cette année, 47 personnes ont reçu à la mi-décembre une notification leur imposant de rester chez eux la nuit de la Saint-Sylvestre.
La police mène des contrôles pour s’assurer que ces assignations sont bien observées et peut dresser des amendes dans le cas contraire.