Cheikh Oumar Diagne dérape : « Les tirailleurs sont des traites… »

Cheikh Oumar Diagne dérape : « Les tirailleurs sont des traites… »

Le ministre conseiller, directeur des Moyens généraux de la présidence de la République, a encore fait parler de lui, en s’attaquant ouvertement aux tirailleurs sénégalais. Ces derniers étaient des traites qui étaient toujours en quête d’argent, selon Cheikh Oumar Diagne.

 » Les tirailleurs sont des traites qui se sont battus contre leurs frères pour des miettes. Ils étaient préoccupés par l’argent qui était à l’origine du massacre de Thiaroye », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à nos confrères de Fafa Tv. 

Cette sortie de M. Diagne a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Le journaliste Ayoba du groupe Walfadjri a déclaré sur sa page Facebook : « Du coup, le président a honoré les traitres, le 1er décembre ? Dans la même interview, il attaque la CEDEAO, qui a pour médiateur son patron, le président Diomaye Faye, et encourage les pays de l’AES à se détacher définitivement. À partir de quel moment quelqu’un va lui dire STOP ? »
Abondant dans le même sens,  le journaliste Pape Alioune Sarr n’a pas porté de gants pour recadrer le directeur des Moyens généraux de la présidence de la République. « Hier, les guides religieux, aujourd’hui les tirailleurs : même personne, même posture, même bêtise ! Professeur, docteur ou seulement… Cheikh de l’ignorance ? J’attends les ‘Je suis Cheikh Omar Diagne’  qui me traitaient de ‘fanatique’ quand je donnais un carton rouge après son loupé sur les guides religieux. Deuxième loupé, deuxième carton jaune. Pourquoi ce mauvais joueur continue de porter le maillot de l’équipe du palais présidentiel ? Faut-il sauver celui qui vient de tirer ailleurs en faisant la différence entre armée coloniale et  tirailleurs ; lisant Ousmane Sembene ; suivant  le balai poème du chanteur guinéen Keita Fodé Ba ‘Aube Noir’ ; chantant le poème de Senghor ‘Guelwars' », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !