Moustapha Guirassy suspend la dénomination du lycée de Koki au nom de Sa Koki Ndiaye, père du général Meissa Selle Ndiaye

Moustapha Guirassy suspend la dénomination du lycée de Koki au nom de Sa Koki Ndiaye, père du général Meissa Selle Ndiaye

La cérémonie de parrainage du lycée de Koki prévue ce samedi 7 décembre 2024 est reportée à une date ultérieure. Une décision prise par les autorités pour baisser les tensions et éviter les risques de trouble à l’ordre public.

Selon notre source l’événement devait consacrer la dénomination de l’établissement scolaire au nom de Sa koki Ndiaye, ancien chef d’escale par ailleurs père du général Meissa Séllé Ndiaye aide de camp de l’ancien président de la république Macky Sall.

Mais face à la pression de l’association islamique pour la sauvegarde de l’héritage de Cheikh Makhtar Ndoumbé Diop, fondateur du village de Koki et une partie des populations, la cérémonie est subitement reportée.

Le ministre de l’Éducation a dû prendre cette décision pour calmer les esprits, préserver l’ordre public et donner la priorité au dialogue.

Le 28 mars 2024,  juste  après l’élection de Bassirou Diomaye Diakher Faye à la tête du pays, le président Macky Sall a signé le décret numéro 2024/834 pour donner le nom de Sa Koki Ndiaye au lycée de Koki.

Ce décret a été aussitôt attaqué par l’association islamique pour la sauvegarde de l’héritage de Cheikh Makhtar Ndoumbé Diop pour demander son annulation.


L’association ne s’est pas limitée là car elle a introduit auprès du sous-préfet de Koki le lundi 2 Décembre 2024 une autorisation  de marche.

Les fils et petits-fils du fondateur du village de Koki ont fait face à la presse avant-hier pour avertir les autorités étatiques sur les conséquences que la tenue de la rencontre allait engendrer.

Une alerte qui a porté ses fruits puisque la cérémonie initialement prévue ce samedi 7 décembre 2024 a été suspendue.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !