“7.000 euros en cash” découverts chez Didier Reynders: l’affaire s’invite à la Chambre
L’affaire Didier Reynders s’est invitée dans les débats à la Chambre jeudi après-midi. L’ancien commissaire européen, soupçonné d’avoir blanchi de l’argent par le biais de la Loterie nationale et jeux de hasard, garde le silence pour l’instant. En attendant, l’affaire provoque un certain malaise au sein du MR, qui rappelle que l’ancien ministre est présumé innocent.
D’après des informations récoltées par Le Soir et Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l’ex-commissaire européen à Uccle et sa maison de campagne à Vissoul, à Liège, ont été perquisitionnés ce mardi, et il a été auditionné par la police.
Toujours selon Le Soir, “quelques milliers d’euros en liquide” auraient été retrouvés. Le montant n’excéderait pas 10.000 euros. De Standaard évoque lui un montant de 7.000 euros. A l’issue des auditions de mardi, ni Didier Reynders, ni son épouse n’ont été inculpés. L’ancien ministre des Affaires étrangères est toujours présumé innocent.
La suite de l’article soua la photo
© BELGA
“On aurait cru à une blague belge mais non”
En attendant, l’affaire fait grand bruit, jusqu’à à la Chambre des réprésentants, où plusieurs députés n’ont pas manqué d’aborder l’affaire, très commentée dans les médias. Stefaan Van Hecke a interpellé le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). “’Devenez scandaleusement riche’, Didier Reynders a, semble-t-il, pris le slogan de la Loterie Nationale un peu trop à lettre”, a taclé le député Groen.
Et de poursuivre: “Il aurait utilisé la Loterie Nationale pour blanchir de l’argent obtenu en noir. D’où provient cet argent? On ne le saura pas tout de suite. Le fait qu’une entreprise publique comme la LN puisse être utilisée à des fins de blanchiment dépasse l’entendement. Comment est-il possible qu’on puisse acheter des e-tickets avec de l’argent en noir?”
Sofie Merckx (PTB) est également intervenue. “On aurait cru à une blague belge mais non, les soupçons semblent bien réels, même si l’enquête devra suivre son cours. Son immunité parlementaire ne peut faire obstacle à l’enquête. Cette pratique aurait duré près de 10 ans. Les mécanismes de contrôle par rapport à la Loterie nationale sont-ils suffisants?”, a lancé la députée communiste, estimant qu’il y avait un “vrai problème avec l’argent en politique en Belgique”.
Enfin, Khalil Ouasti (PS) a parlé de détournement de “sommes importantes” et a demandé si des démarches avaient été entreprises par le ministre suite à cette affaire.
Interpellé, le ministre Van Peteghem s’est voulu prudent en raison de l’enquête judiciaire toujours en cours. Il a rappelé que “les opérateurs de jeux de hasard ont l’obligation, en vertu de la loi anti-blanchiment, de signaler et prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Des obligations auxquelles la Loterie nationale est tenue”, précisant que la lutte contre la fraude et le blanchiment était une priorité absolue.
Crucke “a du mal à y croire”
Les révélations créent l’embarras au sein du MR: “J’ai découvert cela dans la presse et je suis très étonné”, reconnaît David Clarinval, vice-premier ministre. “Si c’est vrai, c’est très surprenant”, prolonge-t-il.
“Je pense que Didier Reynders est innocent”, réagit Daniel Bacquelaine, député MR. “Les accusations de certains parlementaires à la Chambre font fi de la présomption d’innocence. C’est tout à fait scandaleux”.
Jean-Luc Crucke, député Les Engagés, ex-MR, “a du mal à y croire”. “Je connais bien Didier Reynders. Je n’ai pas les détails, l’affaire est entre les mains de la justice, mais cela me surprendrait”.
La suite de l’article sous le tweet