Ralliements au Pastef : Aminata Touré fixe des limites

Ralliements au Pastef : Aminata Touré fixe des limites

La transhumance, régulièrement dénoncée dans le paysage politique sénégalais, a de nouveau été mise en lumière par Aminata Touré, haute représentante du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique.

Interrogée sur le ralliement de certains cadres de l’ancienne majorité présidentielle au Pastef, Aminata Touré a déclaré : « Je ne vois pas d’inconvénient à ce que des cadres de l’Alliance pour la République [APR, l’ancien parti présidentiel], qui n’ont rien à se reprocher et qui n’ont rien détourné, décident de soutenir le Pastef ».

Pour étayer son propos, elle a évoqué une comparaison avec la scène politique américaine : « Aux États-Unis, des élus républicains ont bien soutenu la candidate démocrate Kamala Harris. Tout le monde n’est pas mauvais à l’APR ».

Toutefois, elle a nuancé cette ouverture en dénonçant les motivations opportunistes qui pourraient se cacher derrière certains ralliements. « La transhumance ne peut pas être un moyen de se protéger des poursuites pour mal gouvernance. Si c’est pour sauver sa peau, il n’en est pas question ».

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !