Neuf morts et plus de 13.000 déplacés après les inondations en Thaïlande

Neuf morts et plus de 13.000 déplacés après les inondations en Thaïlande

Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités. T.D. 30-11-24, 07:45 Dernière mise à jour: 07:54 Source: Belga

“Les inondations dans huit provinces du sud de la Thaïlande ont touché 553.921 foyers et fait neuf morts”, a écrit l’agence nationale de gestion des catastrophes sur sa page Facebook.

Plus de 13.000 personnes ont dû fuir leur domicile et des centres d’accueil temporaires ont été ouverts dans des écoles et des temples, a-t-elle précisé. Jusqu’à présent, le bilan s’établissait à cinq morts. Des images diffusées par les médias locaux montrent des habitants immergés jusqu’au torse progresser difficilement dans des eaux boueuses et des voitures submergées.

Deux hôpitaux de la province de Pattani ont suspendu leurs activités afin de préserver infrastructures et matériel, a indiqué dans un communiqué publié sur son site le gouvernement thaïlandais. Ce dernier a annoncé dépêcher des équipes de secours dans les zones touchées et une aide d’1,7 million de dollars (1,6 million d’euros) pour chaque province affectée.

L’agence météorologique nationale a prévenu que de “très fortes pluies” pourraient continuer de doucher certaines régions du Sud la semaine suivante. En Malaisie voisine, au moins 80.000 personnes ont été prises en charge dans des refuges, également en raison des inondations provoquées par les pluies, les autorités déplorant au moins quatre morts.

Les épisodes de mousson se reproduisent tous les ans en Thaïlande. Cependant, les scientifiques affirment que le réchauffement climatique augmente leur intensité et peut rendre les inondations destructrices plus fréquentes.

ANP / EPA

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !